Dernière mise à jour : 13/11/2024
Les entreprises (privées, publiques, associations, coopératives, etc) ont des obligations quant à la prévention des risques psychosociaux (art L 421-1 à 5 du code du travail) : protection de la santé physique et mentale des travailleurs.
Prendre conscience des situations et des modes de fonctionnement (des personnes et des modes organisationnels) qui génèrent ces risques est un préalable au changement vers un mieux-être, voire un épanouissement au travail.
Cette form'action porte une attention particulière, et apporte des outils, pour prendre soin des relations quand on travaille en équipe, et de surcroit au contact d'un public souvent fragile.
Cette formation vise à comprendre comment naissent les tensions, et à acquérir des outils concrets pour oser exprimer les situations inconfortables, et collaborer malgré - et avec les tensions.
Tous les acteurs du monde professionnel : salarié.e, collaborateur, responsable de service, représentant du personnel, médecin du travail, inspecteur du travail, etc.
L'accueil de stagiaires en situation de handicap est rendu possible : après avoir pris en compte les informations fournies par la personne handicapée, nous pouvons proposer des aménagements individuels ou collectifs. Toute personne concernée par ce décret est invitée à prendre contact avec le responsable de formation en amont de la formation.
Les intervalles de temps entre les sessions vont permettre une progressivité dans les apports théoriques, et l'acquisition de savoir-faire à expérimenter dans la pratique professionnelle.
Précisions sur les attentes des stagiaires via un tour de table. Dans le cadre de cette formation-action, le programme est centré avant tout sur les besoins exprimés par les participant.e.s.
Instauration d'un espace de bienveillance et de sécurité. Chaque stagiaire et le formateur s'engagent à une totale confidentialité sur les échanges portant sur des éléments personnels.
La formation alterne apports théoriques sur le processus de la Communication NonViolente (CNV) mise au point par Marshall Rosenberg, et exercices pratiques, qui permettent aux stagiaires d'expérimenter le processus, en lien direct avec leurs expériences.
Au travers d'exercices pratiques, il sera vérifié que le stagiaire :
Formation de formateurs et d'animateurs Communication bienveillante Médiations Initiations en Communication Non Violente (CNV) Formations petite enfance Mieux travailler à plusieurs Animer une réunion en mode coopératif
Mariette SCHIFFERER a exercé durant plus de trente ans dans des entreprises privées, publiques, des associations, dans de nombreux secteurs d’activité. Elle a découvert la Communication Non Violente en 2014, et ce fut le début de sa réorientation professionnelle, et de grands changements sur le plan personnel.
Elle a choisi de devenir formatrice en Communication bienveillante (d’après la CNV de Marshall Rosenberg), et anime depuis des formations tous publics. Médiatrice par ailleurs, elle intervient également en supervision d’équipes : prévention et régulation des tensions, analyse de la pratique professionnelle, accompagnement au changement.