Équipe pédagogique

AS

Arsac Sandrine

à renseigner plus tard

...

BARD-PONDARRE Rachel

Ergothérapeute spécialisée en neuro-orthopédie pédiatrique au Centre des Massues – Croix rouge française, Master Recherche et Réhabilitation du Handicap Moteur. Anime différentes formations concernant des outils d’évaluation, dont le AHA, le Mini-AHA, le BoHA et la méthodologie de Goal Attainment Scaling, ainsi que des formations ciblant les interventions thérapeutiques. Participe à différents travaux de recherche clinique, incluant l’étude des interventions thérapeutiques précoces.

BV

BELMONTI Vittorio

Evaluation des mouvements généraux

Neuropédiatre et pédopsychiatre à la fondation Stella Maris de Pise (Italie). Auteur d’une thèse de sciences sur les déplacements spatiaux des personnes atteintes de Paralysie Cérébrale. Formateur GM Trust depuis 2010. Coauteur de nombreux articles de recherche sur les General Movements. Le Dr Belmonti parle couramment l'anglais et le français.

...

BERNARD Marjorie

Dès mon diplôme de kinésithérapeute en 2011, je me suis orientée en pédiatrie.
J'exerce dans le service MPR pédiatrique à Bron (Escale - HFME). Nous proposons des traitements innovants (toxines botuliques, appareillages, essais thérapeutiques) après
des bilans objectifs et validés. Je rencontre toutes pathologies neurologiques confondues mais mon attention se porte plus particulièrement sur les maladies neuromusculaires.
Aussi, je prends en charge ces enfants dans leur quotidien en libéral, dans un cabinet pluridisciplinaire situé à Montanay. Mais pas que. Nous recevons tout nourrisson dit vulnérable. Nous mettons un accent particulier sur l’accompagnement des familles.
Enfin, cet exercice mixte est complété par l’enseignement à l’IFMK(DV) de Lyon.

Apprendre, échanger et communiquer doit faire partie de mon quotidien professionnel pour que je puisse m’épanouir.

BA

BERRUYER Anne

Kinésithérapeute au sein de l'Escale, service de MPR pédiatrique du CHU de Lyon depuis de nombreuses années. Actuellement sur un poste de cadre, elle assure la coordination des soins et des parcours patients.
Experte en analyse du mouvement et de la marche, formée à l'Analyse Quantifiée de la Marche, elle participe aux staffs pluridisciplinaires avant chirurgie orthopédique ou injections de toxines botuliques.
Seule formatrice officielle de l'EMFG en France.

BN

BERTONCELLI Natascia

Evaluation des mouvements généraux

Kinésithérapeute au sein du service de néonatalogie de l'hôpital universitaire de Modène (Italie). Elle est formatrice pour l’enseignement de l'Évaluation des Mouvements Généraux depuis 2006. Titulaire d’un master 2 en physiothérapie, elle a participé à un très grand nombre de travaux de recherche sur l’utilisation des Mouvements Généraux en particulier chez les nouveaux-nés prématurés.

BG

BERTRAND Guillaume

Diplômé en 2009, j'exerce depuis plus de 10 ans auprès d'enfants en situation de handicap, au sein de différentes structures.

Actuellement je suis installé en libéral à la campagne, avec une part importante de patiente pédiatrique. J'interviens également dans des structures médico-sociales.

Je suis également salarié du CHU de Lyon, au sein d'un service de MPR pédiatrique centré notamment sur l'évaluation des enfants en situation de handicap moteur.

J'ai été l'un des premiers en France à me former à la méthode Habit-Ile, grâce notamment à un stage de recherche de Master au sein du laboratoire du Pr Bleyenheuft en Belgique.
Je fais parti de l'équipe de supervision des stages en région Lyonnaise.

Animé par la passion du partage des connaissances, la diffusion des savoirs, les rencontres professionnelles, je suis formateur en formation initiale et continue depuis 2017.

BF

Besnard François

Bûcheronnage (abattage, façonnage, écorçage)

Bûcheron-forestier et arboriste-grimpeur, François Besnard est avant tout un professionnel passionné des arbres et de la forêt qui partage son expérience diversifiée en tant que formateur depuis 2015.

BM

BICKLE GRAZ Myriam

Pédiatre du développement.
Responsable de l’unité de développement du service de néonatologie du CHUV à Lausanne (Suisse)

BF

Bonnevialle François

Bûcheronnage (abattage, façonnage, écorçage) Gestion forestière Débardage (tracteur, cheval) Elagage Escalade Sports et travaux sur cordes

François Bonnevialle est gestionnaire et exploitant forestier en Bourgogne, fondateur de la SCOP d’ArbraZed ; membre et administrateur du Réseau pour les Alternatives Forestières. François Bonnevialle est titulaire d’un BTS Productions forestières et est formateur depuis 1996.

BE

BUAILLON Emilie

Animation pratique et théorique d'une formation Accompagnement- coaching- individuel, de famille, de couple, d’équipe Bilan professionnel Création et développement d'activités Enjeux environnementaux et sociaux Management au service des individus pour plus de performance

Coach certifiée, Consultante, Formatrice, j’accompagne depuis 2014 des acteurs désireux d’impulser des projets à impacts
positifs. Après un Master 2 en Management de la RSE, j'ai travaillé 3 ans en tant que Cheffe de projet RSE et Innovation.
J'ai ensuite voyagé 2 ans, notamment sans avion, à la rencontre d'acteurs locaux porteurs de projets ESS. Je suis indépendante depuis 5 ans sur les thématiques positives (RSE, développement durable, RH responsables...)
Je travaille aujourd'hui à ré-enchanter les imaginaires de nos futurs à travers différents outils (dont un projet de Podcast).

CS

CANTE Stéphanie

Animation pratique et théorique d'une formation Animer une réunion en mode coopératif * Formation en Intelligence collective Gouvernance

Fondatrice du tiers-lieu rural "Le Mazier, fourmilière connectée" dans l'Allier (03), elle s'est formée auprès de la SCOP l'Orage à l'éducation populaire et a complété sa boîte à outils au sein du Diplôme universitaire Intelligence Collective à Cergy Université.

Après plus de 15 ans dans la conduite de projets culturels pour de grandes institutions lyonnaises, elle met à présent ses compétences de formatrice à la disposition de projets collectifs et contribue via son accompagnement à produire une pensée des communs au service la transition sociale et environnementale.

CF

Colin Fanny

Charpente traditionnelle

Artisanne charpentière, Fanny Colin a créée en 2017 l’École des Renardes, qui propose une formation alternative et itinérante à la charpente traditionnelle sur 2 ans.
Elle s’implique dans de nombreux projets collectifs, principalement liés à la transmission des savoirs et savoir-faire dans les métiers du bois et de la forêt, et est administratrice du RAF depuis 2019.

...

Collombet Aurélien

Thermique de batiment Permaculture Batiment bioclimatique Batiment passif Design ecologique

Formateur agréé
en Bâtiment Bioclimatique, je mets à votre disposition mon expérience pour vous aider à obtenir une maison de qualité sans vous ruiner

CH

Copin Hélène

Bûcheronnage (abattage, façonnage, écorçage) Gestion forestière

Hélène Copin s'est formée à la sylviculture douce et au bûcheronnage auprès du Réseau pour les Alternatives Forestières, puis dans le cadre du Brevet Professionnel Responsable de Chantiers Forestiers. Elle a aujourd'hui une double activité d'illustratrice et entrepreneur de travaux forestiers. Elle habite dans les Pyrénées Ariégeoises, où elle est investie dans un Groupement Forestier Écologique et Citoyen.

...

CREPIN Pauline

Kinesitherapeute depuis 2007, je me suis orientée et formée dans le suivi et l'évaluation des patients dans le domaine de la neuropediatrie depuis une dizaine d'années. J'exerce maintenant en cabinet libéral et dans le service de l'escale de l'hôpital femme mère enfant de Bron.
A travers ces expériences, je m'intéresse particulièrement à l'accompagnement centré sur les besoins de l'enfant et de sa famille, au dépistage et à l'intervention précoce ainsi qu'au méthodes de rééducation basées sur l'apprentissage moteur structuré avec la mise en place de séjour HABIT ILE entre autre et en repensant ma pratique au cabinet.

DM

Dairon Maxime

Bûcheronnage (abattage, façonnage, écorçage) Elagage Gestion forestière

Après des études d'ingénieur agronome, Maxime Dairon a choisi de passer un PB de Responsable de chantiers forestiers obtenu en 2020 au CFPPA de Carmejane. Depuis 2022, il travaille avec la SCOP D'Arbrazed en tant que bûcheron et élagueur.

DF

Daloz Florent

Bûcheronnage (abattage, façonnage, écorçage) Débardage à cheval

Florent Daloz : Florent Daloz est débardeur à cheval et entrepreneur de travaux forestiers depuis 1995. Florent Daloz est formateur depuis 2006. Il est également fondateur de Débardage Cheval Environnement, groupement d’artisans débardeurs pour la promotion et la défense du métier.

DC

Délis Clément

Bûcheronnage (abattage, façonnage, écorçage) Gestion forestière

Clément Délis s'est formé au bûcheronnage auprès des paysans-forestiers de Longo Maï Ardèche à Treynas et auprès de différents bûcherons. Depuis bientôt 8 ans il co-anime des formations de sylviculture d’accompagnement et de bûcheronnage dans la forêt départementale de Rohanne (44) au sein de l’association Abrakadabois. Ça fait 4 ans qu'il expérimente le bucheronnage non-motorisé comme support pédagogique. Il habite actuellement en Dordogne, et coordonne avec Hélène Copin et deux autres bûcheronnes un projet de réseau de compagnonnage forestier.

...

DERON Johanna

Orthophoniste diplômée depuis 2009, je me suis rapidement tournée vers le champ de la pédiatrie et du handicap.

Tôt dans mon parcours j’ai eu la chance de rencontrer Catherine Senez, orthophoniste pionnière dans la prise en soins des troubles alimentaires pédiatriques, qui a bien voulu me transmettre ses connaissances.

J’ai pu appliquer ses enseignements et les enrichir avec ma pratique clinique principalement auprès d’enfants porteurs de handicap ou dits « tout-venants » ainsi que de partenaires de choix (familles, équipes soignantes, éducatives) rencontrés au cours de mon exercice en service de rééducation pédiatrique et en cabinet libéral.

Depuis 2014 je prends plaisir à mon tour à transmettre cette expérience professionnelle à des équipes soignantes et éducatives au sein de structures hospitalières et médico-sociales ainsi qu’à des professionnels libéraux désireux d’en savoir plus sur les troubles alimentaires pédiatriques.

DG

Du Bus Gaëtan

Gestion forestière

Gaëtan du Bus est Ingénieur et gestionnaire de forêts en Occitanie. L’arbre et la passion des écosystèmes forestiers constituent la colonne vertébrale de ses 25 années d'expérience professionnelle, mêlant science, questions humaines et pratiques de terrain. Il transmet ses compétences scientifiques, techniques et économiques avec passion. Gaëtan est cofondateur du Réseau pour les Alternatives forestières et membre de Pro Silva.

FF

FERRARI Fabrizio

Evaluation des mouvements généraux

Professeur de pédiatrie à l’université de Modène (Italie), directeur du premier centre NIDCAP en Italie, formé à l'Évaluation des Mouvements Généraux depuis la création de l’outil dans les années 1980. Auteur de plus de cent articles publiés dans des revues à comité de lecture, sur le développement, la validation, l’utilisation du General Movements Assessment, en particulier chez les nouveaux-nés prématurés.

JD

JACQUEMOT Denis

Ergothérapeute (CHU Lyon, service l'Escale MPR pédiatrique), Centre de Référence Nationale AVC de l'enfant, coordinateur projet Habit-Ile des HCL.

Enseignant en formation initiale à l'ISTR de l'université Lyon 1, intervenant en formation continue (ANFE).

...

JOURGET Anne

Développement psychomoteur Pratiques corporelles Yoga enfant Portage physiologique

Après avoir obtenu mon diplôme de Masseur Kinésithérapeute en 2003, j’ai travaillé dans différents cabinets libéraux puis j’ai intégré l’équipe hospitalière du MPR pédiatrique qui ouvrait ses portes à Saint Etienne. Deux ans plus tard, j’ai eu besoin d’élargir mon champ de compétences et j’ai créé avec une associée un cabinet de kinésithérapie pédiatrique à Saint Etienne afin de recevoir des enfants avec tous types de pathologies. Le travail de groupe et la prise de décisions partagées m’ont toujours paru primordiaux. Ma patientèle s’est toujours composée aussi bien des bébés vulnérables (tous types de pathologies) que des enfants plus grands porteurs de handicap.

Depuis le début de ma carrière, j’ai participé à des formations pour développer des compétences pratiques, mais aussi des compétences liées à la relation soignant/patient qui me semble essentielle.

KM

Kasmi Menthé

Charpente traditionnelle Techniques appliquées en restauration

Artisan charpentier depuis une quinzaine d’année, co-fondateur du collectif Copeaux Cabana en Dordogne, passionné d’outils à bois et d’équarrissage à la hache. Il a accompagné de nombreux stagiaires et apprentis et s’est aussi impliqué sur des chantiers prestigieux comme l’équarrissage des bois pour la charpente de Notre Dame de Paris.

KL

KRUMLINDE-SUNDHOLM Lena

Formatrice de HANDFAST AB (www.ahanetwork.se), Ergothérapeute et Chercheur à l'institut Karolinska de Stockholm, en Suède. PhD-degree en neurologie pédiatrique. Ses travaux de thèse ont été à la base du développement du Assisting Hand Assessment, qu’elle a poursuivi ensuite. Elle a notamment participé au développement d’autres outils d’évaluation inspirés du AHA, et à de nombreux travaux de recherche.

LL

LUCACCIONI Laura

Evaluation des mouvements généraux

Pédiatre, a travaillé en tant que clinicienne et en recherche clinique au sein de l’unité de néonatalogie du CHU de Modène. Formatrice au General Movements Assessment depuis 2018.

MM

MARTINEZ BIARGE Miriam

Je suis pédiatre et j'ai un intérêt particulier et de l'expérience en médecine néonatale, en neurologie périnatale et en suivi du développement neurologique. Je travaille au sein du NHS (hôpitaux publics en Grande Bretagne) et en consultations privées pour évaluer les nourrissons
et les jeunes enfants présentant un risque de troubles du neurodéveloppement. Mon domaine de recherche clinique (Université de
Bristol) se concentre sur les lésions cérébrales périnatales, en particulier sur la manière d'améliorer le pronostic dans la période néonatale à l'aide de l'IRM cérébrale et d'autres techniques.

...

MORATI Sandra

Formations petite enfance Troubles du spectre de l'autisme Vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap Ecole inclusive

Sandra Morati est titulaire du diplôme d’état d’éducatrice spécialisée.

Elle accompagne depuis 20 ans des personnes avec autisme. Sa pratique s’appuie sur les approches développementales, comportementales et cognitives, en conformité avec les recommandations de la HAS.

Sandra Morati s’est formée tout au long de son parcours auprès des experts internationaux des TSA.

Impliquée activement dans différentes associations, elle a développé le goût pour la transmission de savoirs et d’outils concrets à différents publics : élèves, parents, bénévoles, professionnel.le.s…

Depuis 2017, Sandra Morati conçoit et anime des formations professionnelles dans une approche à la fois rigoureuse, souple et vivante : rigoureuse sur le plan des savoirs transmis ; souple par sa capacité d’adaptation aux besoins de chaque apprenant.e ; vivante, par son approche pédagogique riche, ludique et participative.

Les professionnel.le.s ayant bénéficié de ses formations sont enseignant.e.s, AESH (accompagnant des élèves en situation de handicap), assistant.e.s maternel.le.s, professionnel.le.s du secteur médico-social …

...

PETIT JEAN ROBERT Anne

Portage physiologique

Psychomotricienne de formation, j’ai orienté ma pratique professionnelle vers la toute petite enfance depuis longtemps, pour soutenir et promouvoir la parentalité et le développement psychomoteur du bébé auprès de leurs parents. Je travaille en cabinet libéral et au CHU de St Étienne en service de maternité et de néonatalogie. Au fil du temps, j’ai enrichi mes connaissances en travaillant dans le monde associatif du soutien à la parentalité et de la formation, puis dans le monde de l’entreprise en R&D dans la création de porte-bébés physiologiques. Les recherches et découvertes autour du bébé sont encore nombreuses et ouvrent le champ de la connaissance et de la compréhension toujours plus. Mon rôle est d’en transmettre une partie aux parents pour les guider auprès de leurs bébés dans des pratiques adéquats.
La découverte du portage physiologique il y a plus de 15 ans s’est d’abord faite pour moi dans le cadre privé, et a très naturellement trouvé sa place dans mon activité professionnelle tant libérale qu’institutionnelle. Elle a été suivie de plusieurs autres découvertes et formations concernant le bébé qui ont enrichi ma connaissance de cette période sensible que constitue les premières années de la vie.

RF

RIESSER Florence

Enjeux environnementaux et sociaux Veille règlementaire Dispositifs de financements

Passionnée par la notion de « construire ensemble », Florence a commencé son parcours professionnel dans l’ingénierie du bâtiment, et particulièrement l’écoconception et la construction durable, au sein de projets multi acteurs.

Elle change ensuite d’échelle pour construire collectivement des territoires plus résilients et fonde en 2020 l’association Bardane afin d’accompagner plus spécifiquement la transition environnementale des acteurs des territoires ruraux.

Elle y réalise notamment des formations à la transition écologique à destination d’élus et acteurs économiques des territoires, des démarches de concertation, et l’accompagnement de projets associatifs notamment de tiers-lieux.
Par l’alliance de compétences techniques et de méthodologie de gestion de projet, elle aborde les sujets de manière systémique, des premiers questionnements à la réalisation pratique de la solution.

RP

ROLLE Perrine

Depuis la fin de ses études de kinésithérapie, elle a toujours travaillé auprès des enfants.
Dans un premier temps dans un service de réanimation pédiatrique puis au sein de son cabinet libéral avec une prise en charge orientée vers la neuropédiatrie et les troubles du neurodéveloppement.
Passionnée par l'enfant, la relation adulte/enfant, le maternage, la communication, elle s'est tournée vers l'accompagnement des troubles moteurs chez les enfants porteurs de troubles du neurodeveloppement et plus particulièrement les enfants avec un trouble du spectre de l'autisme.
Actuellement elle travaille au sein du CHU de Saint Etienne, dans le service de MPR pédiatrique et au sein d'une association d'accueil d'enfants autistes.

...

SCHIFFERER Mariette

Formation de formateurs et d'animateurs Communication bienveillante Médiations Initiations en Communication Non Violente (CNV) Formations petite enfance Mieux travailler à plusieurs Animer une réunion en mode coopératif

Mariette SCHIFFERER a exercé durant plus de trente ans dans des entreprises privées, publiques, des associations, dans de nombreux secteurs d’activité. Elle a découvert la Communication Non Violente en 2014, et ce fut le début de sa réorientation professionnelle, et de grands changements sur le plan personnel.

Elle a choisi de devenir formatrice en Communication bienveillante (d’après la CNV de Marshall Rosenberg), et anime depuis des formations tous publics. Médiatrice par ailleurs, elle intervient également en supervision d’équipes : prévention et régulation des tensions, analyse de la pratique professionnelle, accompagnement au changement.

SE

SICOLA Elisa

Formatrice pour HANDFAST AB, Kinésithérapeute, MSc. et chercheur à l’IRCCS Fondazione Stella Maris de Pise, en Italie. Diplômée en thérapie psychomotrice et neurodéveloppementale. Ses travaux ont notamment contribué au développement du HAI et à l’étude de thérapies spécifiques pour les enfants présentant une Paralysie Cérébrale.

SA

SUTTER Aurélie

Animation pratique et théorique d'une formation Enjeux environnementaux et sociaux

Facilitatrice, formatrice, consultante et podcasteuse au service des bifurcations écologiques.

Mon intention : faciliter et accélérer les bifurcations écologiques, à l’échelle individuelle et à l'échelle collective.

Comment ? En donnant envie de bifurquer !
...Passer d’une transition subie et jugée contraignante à un nouveau rapport au monde,
...Retrouver la justesse et la capacité d’agir.

Les prestations et accompagnements que je propose ont pour but d'éclairer sur les enjeux écologiques auxquels nous faisons collectivement face, et d'accompagner les changements de regard, pour passer d'une sobriété subie et jugée contraignante à de nouvelles manières d'habiter la Terre. L'une des clefs pour cela : développer une posture d'ouverture au Vivant qui redonne du sens et de l'élan.

J'ai passé de nombreuses années en entreprises, dont une dizaine en tant que cadre dirigeante à différents postes. En montant un Lab Innovation, j'ai par exemple découvert et pratiqué les méthodes d'intelligence collective et de design de l'innovation. Autant d'outils que je mets désormais à profit en tant qu'indépendante, pour accompagner les bifurcations écologiques individuelles et collectives sur les territoires.

> Sensibilisation, formations et inspiration (notamment à travers le média podcast que j'affectionne tout particulièrement depuis que j'ai lancé le mien en 2021, Relations),
> Reconnexion à nos émotions, à ce qui est vivant en nous et autour de nous,
> Nouveaux récits et feuilles de route régénératives,
sont autant de manières, pour moi, de contribuer aux bifurcations écologiques.

...

TEULADE Nicolas

Formation de formateurs et d'animateurs Bilan professionnel Prévention des risques professionnels Santé au travail Animation pratique et théorique d'une formation Accompagnement du public vers l'emploi Droit social Paie Gestion des emplois et compétences Création et développement d'activités Gouvernance GRH et organisation interne Enjeux environnementaux et sociaux

Au quotidien, je contribue à faire émerger une société soutenable où les personnes sont épanouies.

J'accompagne des personnes et organisations à trouver ce qui les fait vibrer et de quoi ils ont besoin pour y arriver.

D'un point de vue concret :
- J'anime des ateliers participatifs et formations pour comprendre les enjeux environnementaux et sociaux et permettre de passer à l'action
- Je forme et soutien des organisations dans l'articulation entre l'individuel et le collectif (Gouvernance, RH, Organisation, modèle économique, management
- J'accompagne des individus dans leur changement de vie professionnelle (Bilan de compétences, emploi, création d'activités)

J'interviens particulièrement dans le Sud de la région Auvergne-Rhône Alpes et les territoires limitrophes.

Généraliste, j'interviens dans de nombreux domaines et Je m'implique particulièrement dans certains secteurs d'activités :
- ESS et plus spécifiquement l'IAE, les Tiers-Lieux et le monde coopératif
- Agricoles et alimentaires
- Industrie
- Habitats, locaux et aménagement du territoire
- Santé et social
- Collectivités et acteurs publics

...

Trouvé-Michel Emilie

Thérapies complémentaires Soins de bien-être Allaitement Santé environnementale Santé du jeune enfant Alimentation du jeune enfant Périnatalité et approches complémentaires

Infirmière depuis 17 années (EHPAD, laboratoire d’analyses médicales et dans le médico-social), j'ai toujours à cœur d'apporter aux personnes que j'accompagne, des soins dans une approche globale, tournés vers la prévention, l’éducation à la santé et l’autonomisation.
Formée en thérapie complémentaire (naturopathe), j’ai exercé conjointement ces 2 métiers au sein d’une structure accueillant des personnes dans la précarité pendant 8 ans.
Bénévole dans le secteur de la petite enfance (association Allaiter, cafés parent’aises, MJC) pendant de nombreuses années, j’ai pu enrichir ma pratique dans le soutien aux familles sur les questions de lactation, l’accompagnement du sommeil du tout petit (0-2 ans), la communication bienveillante parent-enfant…
Aujourd’hui formatrice, j’ai envie d’outiller et de rassembler mes paires (infirmier.es, aides soignant.es, éducateur.rices, auxiliaires de puériculture,…) autour de pratiques innovantes, avec mes convictions du soin (« mieux vaut prévenir que guérir »).
Mes domaines d’intervention sont :
- Initiation à la réflexologie plantaire.
- Prévention des risques environnementaux à tout âge de la vie.
- Agir sur les troubles de la santé naturellement.
- La relaxation de l’enfant de 4 à 10 ans
- …
Je crée aussi des formations sur mesure en fonction des besoins des équipes.

VD

VINCENT-GENOD Dominique

Kinésithérapeute (CHU Lyon, Service l'Escale MPR pédiatrique)
Coordinatrice de l'étude MFM Play
Doctorante en Sciences du mouvement

Enseignante en formation initiale (ISTR Université Lyon 1)

Contactez votre organisme de formation

 

Merci de privilégier le formulaire de contact afin que votre demande soit directement transmise au responsable de la formation qui vous intéresse.

 

Si votre demande est une réclamation, veuillez utiliser le formulaire disponible sur le site de Pollen Formation.

 

Le standard dont le numéro s'affiche ci-dessous est en mesure d'orienter vers la coordination formation ou de prendre un message mais pas de répondre à des demandes précises sur une formation en particulier.

Nos coordonnées

  •   30 Avenue de Zelzate
    07200 Aubenas
  •   0475948772