Initiation à la Communication bienveillante À distance
Dernière mise à jour : 23/01/2025
Vous trouvez les relations parfois compliquées, et vous aimeriez acquérir des outils pour que ça devienne plus simple ?
Cette formation est pour vous !
Contexte
Nous avons rarement appris à communiquer, et à vivre en relation avec les autres.
Alors, chacun fait du mieux qu'il.elle peut ! Avec des conséquences pas toujours heureuses...
Or, relationner, ce n'est pas inné, cela s'apprend !
Les outils de la Communication Non Violente de Marshall Rosenberg permettent d'apprendre à relationner autrement.
Objectifs généraux
Cette formation vise à comprendre les mécanismes qui peuvent générer des tensions, et à acquérir des outils pratiques pour améliorer les relations.
Objectifs de la formation
La formation a notamment pour objectifs pédagogiques d'apprendre à :
- exprimer les situations inconfortables à l'aide du processus OSBD de la Communication Non Violente (CNV),
- formuler des demandes précises,
- pouvoir dire « non » et recevoir un « non » en suivant le processus de la Communication Non Violente.
Public visé
Toute personne qui souhaite vivre des relations plus sereines et authentiques.
Cette formation apporte des clés partout où le relationnel peut être amélioré : cadre professionnel, association, club sportif, conseils municipaux, etc.
L'accueil de stagiaires en situation de handicap est rendu possible : après avoir pris en compte les informations fournies par la personne handicapée, nous pouvons proposer des aménagements individuels ou collectifs. Toute personne concernée est invitée à prendre contact avec le responsable de formation en amont de la formation.
Prérequis
Aucun prérequis n'est nécessaire pour cette formation (étape 1).
Elle peut être poursuivie avec les étapes 2 et 3, pour approfondir ses connaissances et les mettre en pratique.
Programme
- Présentation du programme,
- Recueil des attentes des stagiaires,
- Introduction à la communication bienveillante : comprendre les mécanismes qui sous-tendent nos modes relationnels habituels et conséquences…,
- Le Processus OSBD,
- Comment formuler une demande claire, qui ait des chances d'être entendue,
- Pourquoi s'autoriser à dire « non », et comment recevoir un « non » en suivant le processus de la Communication Non Violente,
- L'expérimentation d'une écoute bienveillante. De soi. De l'autre.
Moyens et supports pédagogiques
La formation se déroule sur l'outil Zoom via internet, qui permet à la fois les exposés, le partage de documents, l'utilisation d'un tableau, le travail en binômes et sous-groupes, les échanges entre les participants.
Le Monde Allant Vers fournit un support pédagogique à chaque stagiaire (listes des émotions, besoins, évaluations masquées).
Des ressources complémentaires sont proposées pour continuer de travailler après la fin du stage : bibliographie, sites internet, ressources, conférences sur youtube et en live, autres formations possibles, groupes de pratique, etc
Modalités pédagogiques
Instauration d'un espace de bienveillance et de sécurité. Chaque stagiaire et le formateur s'engagent à une totale confidentialité sur les échanges portant sur des éléments personnels.
La formation commence par des apports théoriques sur le processus de la Communication NonViolente (CNV) mise au point par Marshall Rosenberg.
Des exercices pratiques permettent aux stagiaires d'expérimenter le processus en lien direct avec leurs expériences.
Il sera proposé aux stagiaires de travailler notamment sur des situations rencontrées dans le cadre de leurs activités professionnelles, associatives, ou privées.
Formateurs

SCHIFFERER Mariette
Formation de formateurs et d'animateurs Communication bienveillante Médiations Initiations en Communication Non Violente (CNV) Formations petite enfance Mieux travailler à plusieurs Animer une réunion en mode coopératif
Mariette SCHIFFERER a exercé durant plus de trente ans dans des entreprises privées, publiques, des associations, dans de nombreux secteurs d’activité. Elle a découvert la Communication Non Violente en 2014, et ce fut le début de sa réorientation professionnelle, et de grands changements sur le plan personnel.
Elle a choisi de devenir formatrice en Communication bienveillante (d’après la CNV de Marshall Rosenberg), et anime depuis des formations tous publics. Médiatrice par ailleurs, elle intervient également en supervision d’équipes : prévention et régulation des tensions, analyse de la pratique professionnelle, accompagnement au changement.