Dernière mise à jour : 27/09/2021
Les entreprises (privées, publiques, associations, coopératives, etc) ont une obligation de résultat quant à la prévention des risques psychosociaux (art L 421-1 à 5 du code du travail) : protection de la santé physique et mentale des travailleurs.
Comprendre les tensions qui peuvent naître avec les usagers et les différents partenaires - et les accueillir - devient plus que jamais un enjeu important.
Cette formation vise à comprendre comment naissent les tensions, et à prendre du recul pour vivre au mieux les relations avec les usagers et les différents partenaires.
A l'issue de la formation, les stagiaires seront en capacité de comprendre les besoins derrières des paroles ou réactions inappropriées.
Ils seront en mesure d'anticiper des situations potentiellement tendues, d'envisager des solutions pratiques pour limiter les tensions, voire d'initier le cas échéant un dialogue qui soit respectueux de chacun.e,
Tous les acteurs du monde professionnel : salarié.e, responsable, administrateur, représentant du personnel, médecin du travail, inspecteur du travail, etc.
L'accueil de stagiaires en situation de handicap est rendu possible : après avoir pris en compte les informations fournies par la personne handicapée, nous pouvons proposer des aménagements individuels ou collectifs. Toute personne concernée par ce décret est invitée à prendre contact avec le responsable de formation en amont de la formation.
- Le mode action / réaction et le rôle des pensées,
- Voir les besoins derrières des paroles ou réactions inappropriées,
- Des formes de langage qui font obstacle à la communication,
- Evoquer une tension ou un désaccord en prenant dans le respect de chacun,
- Apprendre à s'écouter pour s'entendre...
Le Monde Allant Vers fournit un support pédagogique à chaque stagiaire (listes des émotions, besoins, évaluations masquées).
Des ressources complémentaires sont proposées pour continuer de travailler après la fin du stage : bibliographie, sites internet, ressources, conférences sur youtube et en live, autres formations possibles, groupes de pratique, etc
Instauration d'un espace de bienveillance et de sécurité. Chaque stagiaire et le formateur s'engagent à une totale confidentialité sur les échanges portant sur des éléments personnels.
La formation alterne apports théoriques sur le processus de la Communication NonViolente (CNV) mise au point par Marshall Rosenberg et exercices pratiques, en lien direct avec les difficultés rencontrées par les stagiaires dans leurs relations avec les usagers et/ou des partenaires.
Formation de formateurs et d'animateurs Communication bienveillante Médiations Initiations en Communication Non Violente (CNV) Formations petite enfance Mieux travailler à plusieurs Animer une réunion en mode coopératif
Mariette SCHIFFERER a exercé durant plus de trente ans dans des entreprises privées, publiques, des associations, dans de nombreux secteurs d’activité. Elle a découvert la Communication Non Violente en 2014, et ce fut le début de sa réorientation professionnelle, et de grands changements sur le plan personnel.
Elle a choisi de devenir formatrice en Communication bienveillante (d’après la CNV de Marshall Rosenberg), et anime depuis des formations tous publics. Médiatrice par ailleurs, elle intervient également en supervision d’équipes : prévention et régulation des tensions, analyse de la pratique professionnelle, accompagnement au changement.