Dernière mise à jour : 06/01/2025
Travailler avec les familles pour leur apporter du soutien, c'est bien entendu connaître les dispositifs d'accompagnement dont elles peuvent bénéficier.
C'est aussi, en même temps, être en capacité d'offrir une écoute active "non jugeante", et pouvoir décoder les besoins importants non nourris, qui se cachent parfois derrière des attitudes qui ne sont pas au service de la relation et des membres de la famille.
Pour le professionnel, c'est également la capacité à accueillir les émotions qui peuvent le déstabiliser dans les situations difficiles, afin de maintenir une juste distance qui lui permette de poursuivre son accompagnement, tout en prenant soin de lui-même.
Cela ne s'improvise pas, cela s'apprend. Prendre conscience des situations et des modes de fonctionnement qui génèrent des situations inconfortables est un préalable au changement vers un mieux-être, voire un épanouissement au travail et au service des familles.
Cette formation vise à comprendre comment naissent les tensions, et à acquérir des outils concrets pour oser exprimer les situations inconfortables, et continuer d'avancer malgré - et avec les tensions.
Les intervalles de temps entre les sessions vont permettre une progressivité dans les apports théoriques, et l'acquisition de savoir-faire à expérimenter dans la pratique professionnelle.
Précisions sur les attentes des stagiaires. Dans le cadre de cette formation-action, le programme est centré avant tout sur les besoins exprimés par les participant.e.s.
Le programme sera donc adapté aux attentes de l'équipe.
Des outils de la Communication Non Violente de Marshall Rosenberg :
Instauration d'un espace de bienveillance et de sécurité. Chaque stagiaire et le formateur s'engagent à une totale confidentialité sur les échanges portant sur des éléments personnels.
La formation alterne apports théoriques sur le processus de la Communication NonViolente (CNV) mise au point par Marshall Rosenberg, et exercices pratiques, qui permettent aux stagiaires d'expérimenter le processus, en lien direct avec leurs expériences.
Au travers d'exercices pratiques, il sera vérifié que le stagiaire :
Peut distingues les items qui constituent OSBD,
Est en capacité d'offrir une écoute active et bienveillante,
Sait distinguer un fait d'une interprétation, d'un jugement, d'une comparaison, d'une généralisation.
Formation de formateurs et d'animateurs Communication bienveillante Médiations Initiations en Communication Non Violente (CNV) Formations petite enfance Mieux travailler à plusieurs Animer une réunion en mode coopératif
Mariette SCHIFFERER a exercé durant plus de trente ans dans des entreprises privées, publiques, des associations, dans de nombreux secteurs d’activité. Elle a découvert la Communication Non Violente en 2014, et ce fut le début de sa réorientation professionnelle, et de grands changements sur le plan personnel.
Elle a choisi de devenir formatrice en Communication bienveillante (d’après la CNV de Marshall Rosenberg), et anime depuis des formations tous publics. Médiatrice par ailleurs, elle intervient également en supervision d’équipes : prévention et régulation des tensions, analyse de la pratique professionnelle, accompagnement au changement.