Dernière mise à jour : 21/01/2025
La forêt et le bois se trouvent actuellement au cœur d'enjeux climatiques et environnementaux, économiques et sociétaux majeurs.
De plus en plus nombreux artisans ou auto-constructeurs souhaitent construire en bois local, valorisant ainsi un matériau naturel issu de leur territoire, récolté dans une démarche qui respecte à la fois l'intégrité des écosystèmes forestiers et les travailleurs en forêt.
La charpente en bois de pays, conçue à partir de la variété des bois locaux, représente une des réponses à ces préoccupations. Entre la récolte de bois, et sa valorisation en charpente, l'équarrissage représente une étape importante de la préparation des bois, avant la taille de la charpente. L'équarrissage à la hache permet de se passer des services d'une scierie, et de maîtriser soi-même les différentes étapes de la forêt à la charpente.
La formation « Initiation équarrissage à la hache » proposée par le Réseau pour les Alternatives Forestières vise à replacer cette initiation à l'équarrissage dans une réflexion globale sur le matériau bois, les filières bois locales et la gestion forestière douce.
S'intercalant entre les formations « Sylviculture d'accompagnement et abattage motorisé » et « Initiation aux bases de la charpente en bois de pays », cette formation participe à la transmission des savoir-faire traditionnels mobilisés par la restauration des bâtis anciens et la construction traditionnelle. Ce faisant, elle permet la réappropriation de pratiques de base visant à gagner en autonomie pour de petits projets d'auto-construction (sur son exploitation, son atelier…).
Pour les personnes en recherche d'emploi ou en reconversion, elle permet la découverte de savoir-faire liés aux métiers de la construction bois, pour confirmer une envie d'aller plus loin via une formation professionnelle. Pour les professionnels du bâtiment, elle enrichit la palette de leurs savoir-faire liés au patrimoine et la construction traditionnelle. Enfin, pour les agriculteurs et les autres professionnels auto-constructeurs, elle intervient comme un levier d'autonomisation pour la récolte et la valorisation des bois issus de leurs exploitations ou de leurs territoires, à partir d'outils manuels.
Les objectifs pédagogiques visés sont :
Conformément au Décret n°2006-26 du 9 janvier 2006 relatif à la formation professionnelle des personnes handicapées ou présentant un trouble de santé invalidant, pris en application de l'article L. 323-11-1 du code du travail, des adaptations peuvent être mises en place pour faciliter l'accueil de stagiaires en situation de handicap, selon la nature du handicap.
Toute personne concernée par ce décret est invitée à prendre contact avec le responsable de la formation. Contactez-nous dans ce sens le plus tôt possible, car plus nous aurons connaissance de vos besoins en amont de la formation et mieux nous pourrons vous proposer des adaptations pertinentes, le cas échéant.
Le programme indicatif se déroule sur 35 heures réparties sur 5 journées :
Jour 1
Matin (en salle ou en extérieur) :
> Accueil, tour de table : présentation de lieu qui accueille et des structures organisatrices, des intervenant·es, des stagiaires, et recueil de leurs attentes
> Présentation et adaptation du programme de la semaine
> Présentation globale du projet de construction, de la forêt au bâti : forêts locales, besoins constructifs, plans, choix des bois récoltés, espace de chantier et son organisation
> Découverte des haches : différents types de haches utilisées : quel modèle pour quel usage, session d’affutage, entretien, prise en main, gestes et sécurité
Après-midi (en extérieur) :
> Présentation de l'espace de chantier et de son organisation
> Installation des billes de bois : comment positionner et caler des grumes en fonction de la pièce à tailler
> Théorie sur le lignage des pièces (traçage) : outillage spécifique et tracé, explications sur les différentes techniques de taille
> Etirements, postures pour préserver le corps
> Démarrage de la pratique d'équarrissage
Jour 2 (en extérieur)
Matin :
> Etirements
> Poursuite de l'équarrissage jusqu'à 2 faces
> Théorie sur le blanchissement des bois (degré de finition), posture pour blanchir, …
> Démarrage de la pratique du blanchissement
Après-midi :
> Suite de la pratique du blanchissement
Jour 3 (en extérieur)
Matin :
> Etirements
> Théorie sur le repositionnement des pièces sur quartier en fonction de la spécificité du bois (droit, courbe)
> Poursuite de la pratique de taille et blanchissement
Après-midi :
> Finalisation des premières pièces
Jour 4 et 5 (en extérieur)
> Approfondissement de la pratique : acquisition des gestes, postures, sécurité
Jour 5
Après-midi :
> Rangement et entretien des outils.
> Synthèse de la formation : résumé des points clés, questions-réponses et compléments d'information.
> Évaluation de la formation et des compétences acquises par les stagiaires par un tour de table
Le programme est donné à titre indicatif. Le contenu de la formation et les méthodes proposées peuvent s'ajuster aux attentes des stagiaires, à leur niveau de connaissance et d'expérience concernant la thématique proposée, tout en respectant les objectifs pédagogiques définis.
La pratique requière un certain engagement physique pour certaines personnes, et nécessite des temps de récupération et d'étirement, à adapter aux participant·es.
La formation est accueillie sur une ferme de montagne, et s'insère dans un chantier-école en trois temps : Les bois auront été préalablement récoltés dans les forêts de cette ferme lors de la formation « Sylviculture d'accompagnement et abattage non motorisé » en automne 2024 ; et seront ensuite utilisés pour la construction d'un bâtiment agricole au cours de sessions de la formation « Initiation aux bases de la charpente en bois de pays ».
Les formateur·ices mettent à disposition des stagiaires, tous les outils, matériaux et équipements nécessaires à la pratique de l'équarrissage – sauf les équipements de protection individuelle.
Les stagiaires sont invité·es se munir de vêtements de travail chauds (travail en extérieur). Conformément au règlement intérieur, ils sont responsables d'amener et de porter leurs équipements de protection individuelle - chaussures de sécurité (anti-coupures), protection des tibias et genoux, gants.
La formation met l'accent avant tout sur les apprentissages pratiques. Elle se déroule intégralement en présentiel, en extérieur, en séances collectives ou par petits groupes.
Les formateurs·rices proposent avant tout des démonstrations et des exercices pratiques, complétés par des présentations orales. Elles et ils facilitent le partage d'expérience entre les participant·es.
En début de formation, chaque stagiaire fera le point sur ses pratiques, ses besoins et ses attentes, à travers un tour de table.
En fin de formation, un nouveau tour de table permettra à chaque stagiaire de partager son point de vue sur les objectifs atteints, d'exprimer sa satisfaction et ses propositions d'améliorations pour contribuer à l'évaluation globale de la formation.
L'évaluation de la progression personnelle des savoirs, des savoir-être et savoir-faire des participant·es sera faite à travers une fiche d'évaluation des compétences acquises, remplie par les formateur·rices.
L'évaluation globale de la formation sera consolidée par un questionnaire de satisfaction écrit, postérieur à la formation.
Charpente traditionnelle Techniques appliquées en restauration
Artisan charpentier depuis une quinzaine d’année, co-fondateur du collectif Copeaux Cabana en Dordogne, passionné d’outils à bois et d’équarrissage à la hache. Il a accompagné de nombreux stagiaires et apprentis et s’est aussi impliqué sur des chantiers prestigieux comme l’équarrissage des bois pour la charpente de Notre Dame de Paris.