Découverte de quelques pratiques de charpente selon Philibert Delorme

Dernière mise à jour : 21/07/2025

Bannière visuelle de présentation de la formation
Une introduction aux pratiques de charpente originales proposées par Philibert Delorme pour valoriser les bois locaux !

Contexte

La forêt et le bois se trouvent actuellement au cœur d'enjeux climatiques et environnementaux, économiques et sociétaux majeurs.

De plus en plus nombreux artisans ou auto-constructeurs souhaitent construire en bois local, valorisant ainsi un matériau naturel issu de leur territoire, récolté dans une démarche qui respecte à la fois l'intégrité des écosystèmes forestiers et les travailleurs en forêt.

La charpente traditionnelle, conçue à partir de la variété des bois locaux, représente une des réponses à ces préoccupations. Mais au-delà de la charpente traditionnelle, comment mieux valoriser en charpente des bois court, pleins de singularités ? Comment optimiser les volumes de charpente pour utiliser le moins de bois possible ? Quelques réponses pratiques à ces questions bien d’actualités nous sont proposées par l’architecte Philibert Delorme, premier avoir écrit – au XVI° siècle -, un traité d’auto-construction se souciant de réaliser des charpentes complexes qui optimisent la valorisation des bois.  

La formation « Découverte de la charpente Philibert de l’Orme » proposée par le Réseau pour les Alternatives Forestières (RAF) vise à replacer la découverte de ces méthodes de charpenterie dans une réflexion globale sur la valorisation du matériau bois, les filières bois locales et la gestion forestière douce. Elle a pour objectif de transmettre les savoir-faire pratiques accessibles à tous, et d’explorer quelques-unes de ces méthodes originales, permettant de gagner en autonomie sur ses projets de construction à partir de bois locaux..  

Cette formation est la première proposée par le RAF sur ce thème particulier. Le formateur transmet la manière dont il a intégré les propositions de Philibert Delorme dans sa propre pratique de charpentier (attention, certaines pratiques comme les liernes ou les clavettes ne seront pas enseignées).

A la suite des formations « Sylviculture d'accompagnement et abattage motorisé », « Initiation équarrissage à la hache » et « Initiation aux bases de la charpente en bois de pays », ce quatrième module participe à la transmission des savoir-faire traditionnels mobilisés par la restauration des bâtis anciens et la construction traditionnelle. Ce faisant, elle permet la réappropriation de pratiques de base visant à gagner en autonomie pour de petits projets d'auto-construction (sur son exploitation, son atelier…).

Pour les personnes en recherche d'emploi ou en reconversion, elle permet la découverte de savoir-faire liés aux métiers de la charpente, pour confirmer une envie d'aller plus loin via une formation professionnelle. Pour les professionnel·les du bâtiment, elle enrichit la palette de leurs savoir-faire liés au patrimoine et la construction traditionnelle. Enfin, pour les agriculteurs et les autres professionnels auto-constructeurs, elle intervient comme un levier d'autonomisation pour la récolte et la valorisation des bois issus de leurs exploitations ou de leurs territoires.

Objectifs généraux

Afin de renforcer la valorisation des bois locaux non standardisés dans des projets de construction, la formation vise à transmettre quelques techniques spécifiques pour réaliser des structures bois selon quelques méthodes mises au point par Philibert Delorme. Elle permet d'acquérir des pratiques simples pour adapter au mieux son projet de construction aux forêts et bois disponibles localement, en mettant l'accent sur des apprentissages pratiques reproductibles en autonomie. Elle met en jeu différents types d’outils : aussi bien les outils électriques professionnels que les outils à main accessibles chacun·e.

Objectifs de la formation

Les objectifs pédagogiques visés sont :

  • Découvrir de nouvelles techniques facilitant la valorisation de bois locaux, d'éclaircie ou « de chauffage » dans un projet de charpente
  • Appréhender les dessins techniques de Philibert Delorme : lire et comprendre les plans de conception et d'exécution de structures bois simples
  • Réaliser une épure et un gabarit pour ces structures
  • S'initier au tracé, à la taille et aux assemblages selon quelques méthodes proposées par Philibert Delorme
  • Expérimenter le levage à la main les éléments assemblés (structures légères) et la pose de quelques pièces de contreventement

Public visé

Cette formation s'adresse aussi bien à un public de professionnel·les (artisans, agriculteurs,…) souhaitant s'autonomiser pour la construction de structures bois simples, qu'à des personnes en recherche d'emploi ou en réorientation qui visent à confirmer un projet professionnel dans les métiers du bois et de la charpente traditionnelle.

Informations sur l'accessibilité

Conformément au Décret n°2006-26 du 9 janvier 2006 relatif à la formation professionnelle des personnes handicapées ou présentant un trouble de santé invalidant, pris en application de l'article L. 323-11-1 du code du travail, des adaptations peuvent être mises en place pour faciliter l'accueil de stagiaires en situation de handicap, selon la nature du handicap.

Toute personne concernée par ce décret est invitée à prendre contact avec le responsable de la formation. Contactez-nous dans ce sens le plus tôt possible, car plus nous aurons connaissance de vos besoins en amont de la formation et mieux nous pourrons vous proposer des adaptations pertinentes, le cas échéant.

Prérequis

Pour cette formation, il est nécessaire d'avoir suivi l'un des modules « Initiation à la charpente en bois de pays » ou « Découverte de la charpente traditionnelle », ou de justifier (entretien avec l'équipe pédagogique) d'une expérience de charpente antérieure (les bases de la charpente ne seront pas répétées). Avoir suivi les formations « Initiation à la sylviculture douce » et « De l'arbre à la poutre » ou « Sylviculture d'accompagnement et abattage non motorisé » et « Initiation à l'équarrissage manuel » est un plus.

Conformément au règlement intérieur, les stagiaires sont responsables d'amener et de porter leurs équipements de protection individuelle - casque antibruit, chaussures de sécurité (coquées), lunettes de protection, gants.

Informations sur l'admission

Admission sans disposition particulière. Renseigner le questionnaire du catalogue public sur le site web de Pollen Formation. Si la formation apparaît complète, adressez-nous un message sur formation@alternativesforestieres.org pour être prévenu·e en cas de désistement entraînant la libération d'une place.

 

Programme

Le programme indicatif se déroule sur 35 heures réparties sur 5 journées :

 

Jour 1

Matin (en salle) :

- Accueil, tour de table : présentation du lieu qui accueille et des structures organisatrices, des intervenant·es, des stagiaires, et recueil de leurs attentes.

- Présentation et adaptation du programme de la semaine.

- Présentation globale du projet de construction, de la forêt au bâti : forêts locales, besoins constructifs, plans, choix des bois récoltés.

- Présentation introductive du chantier de récolte des bois, au cours du module « Sylviculture d’accompagnement et abattage non motorisé ».

- Lecture de plans de Philibert Delorme.

Après-midi (en atelier) :

- Présentation de l'espace de l’atelier et de son organisation. Présentation des différents outils et consignes pour travailler en sécurité.

- Réalisation d’épures et de gabarits.

 

Jour 2 (en atelier / en extérieur)

Matin :

Retour sur la journée de la veille, questions, relecture des fiches. Échauffement.

- Tracés et découpes des pièces :

> Taille de gabarits

> Rabotage des bois

> Tracés sur les bois à partir des gabarits

Après-midi :

Réalisation des assemblages :

> Assemblage des pièces taillées sur l’épure

> Selon le projet constructif : clouage, vissage, collage (appropriation des propositions de Philibert Delorme dans une pratique contemporaine de la charpente : les liernes et clavettes ne seront pas présentées dans ce stage).

 

Jour 3 (en atelier / en extérieur)

Matin :

- Retour sur la journée de la veille, questions, relecture des fiches. Échauffement.

- Présentation des contrevements de la charpente selon Pilibert Delorme.

- Levage des fermes et pose des contreventements.

- Approche théorique de la couverture selon Philibert Delorme.

Après-midi :

- Rangement et entretien des outils.

Synthèse de la formation : résumé des points clés, questions-réponses et compléments d'information.

- Évaluation de la formation et des compétences acquises par les stagiaires par un tour de table

 

Le programme est donné à titre indicatif. Le contenu de la formation et les méthodes proposées peuvent s'ajuster aux attentes des stagiaires, à leur niveau de connaissance et d'expérience concernant la thématique proposée, tout en respectant les objectifs pédagogiques définis.

Moyens et supports pédagogiques

La formation est accueillie aux Ateliers du Soustre, qui comportent un atelier de charpente.

Elle s'insère dans un parcours pédagogique en quatre temps : les bois auront été préalablement récoltés dans une forêt de Saint Privat lors de la formation « Sylviculture d'accompagnement et abattage non motorisé » en octobre 2025 ; puis préparés au cours de la formation « Initiation à l'équarrissage à la hache » en novembre ; ils seront enfin utilisés pour la construction d'un petit bâtiment traditionnel au cours des sessions formation « Initiation aux bases de la charpente en bois de pays », et « Découverte de la charpente Philibert Delorme ». (Ces 4 modules complémentaires peuvent être suivis indépendamment l'un de l'autre. Toutefois, les candidatures des personnes souhaitant participer à plusieurs modules du parcours seront particulièrement appréciées).

 

Les formateur·ices mettent à disposition des stagiaires, tous les outils, matériaux et équipements nécessaires à la construction  – sauf les équipements de protection individuelle. Les stagiaires qui souhaitent découvrir l'usage des outils à leur disposition peuvent les apporter pour être conseillés.

Les stagiaires sont invité·es à se munir de vêtements de travail chauds (extérieur ou ateliers  non chauffés). Conformément au règlement intérieur, ils sont responsables d'amener et de porter leurs équipements de protection individuelle - casque antibruit, chaussures de sécurité (coquées), lunettes de protection, gants.

Modalités pédagogiques

La formation met l'accent avant tout sur les apprentissages pratiques. Elle se déroule intégralement en présentiel, en extérieur, en séances collectives ou par petits groupes.

Les formateurs·rices proposent des présentations orales, des documents d'illustration (fiches explicatives), des démonstrations et des exercices pratiques. Elles et ils facilitent le partage d'expérience entre les participant·es.

Modalités d'évaluation et de suivi

En début de formation, chaque stagiaire fera le point sur ses pratiques, ses besoins et ses attentes, à travers un tour de table.

En fin de formation, un nouveau tour de table permettra à chaque stagiaire de partager son point de vue sur les objectifs atteints, d'exprimer sa satisfaction et ses propositions d'améliorations pour contribuer à l'évaluation globale de la formation.

L'évaluation de la progression personnelle des savoirs, des savoir-être et savoir-faire des participants sera faite à travers une fiche d'évaluation des compétences acquises remplie par les formateur·rices.

L'évaluation globale de la formation sera consolidée par un questionnaire de satisfaction écrit, postérieur à la formation.

Formateurs

KM

KASMI Menthé

Charpente traditionnelle Techniques appliquées en restauration

Artisan charpentier depuis une quinzaine d’années, co-fondateur du collectif Copeaux Cabana en Dordogne, passionné d’outils à bois et d’équarrissage à la hache. Il a accompagné de nombreux stagiaires et apprentis et s’est aussi impliqué sur des chantiers prestigieux comme l’équarrissage des bois pour la charpente de Notre Dame de Paris.

M'inscrire à la formation

Détail des créneaux de la session sélectionnée :
Ajouter au panier
  • Catégorie : Bâtiment
    Sous-Catégorie : Eco construction
  • Durée : 21h
  • Prix : À partir de 315 € Net de taxe
    Prix INTRA : Nous consulter
  • Référence : MOD_2025601
  • Satisfaction :
    ★★★★★
    ★★★★★
  • Taux de réussite : - %

Prochaines Sessions

  • 15/12/25 8:30 → 17/12/25 18:00 INTER
    Les ateliers du Soustre - CHENAILLER-MASCHEIX (19) - 3 places restantes

Partager cette formation

Accessibilité

Sélectionnez le niveau de contraste souhaité
Adaptez la taille de la police
Sélectionnez la police de caractères souhaitée