Dernière mise à jour : 12/03/2025
Cuisiner lors d'événements ou pour des grands groupes est à la croisée des chemins de la restauration collective et commerciale, du bénévolat et du salariat.
Les personnes qui cuisinent pour les événements ne sont pas tous des professionnels du secteur et peuvent intervenir en renfort de cuisiniers.
Avoir une culture commune et intégrer les enjeux écologiques pour cuisiner dans ces contextes nécessitent des notions et pratiques à acquérir.
Les objectifs pédagogiques de cette formation sont multiples et visent à enrichir les compétences des participants en matière de cuisine écologique et collective.
Professionnels de la restauration qui souhaitent faire évoluer leur façon de cuisiner en intégrant les enjeux écologiques, les spécificités des groupes ou de la cuisine lors d'événement.
Actifs qui souhaitent acquérir les bases et bonnes pratiques pour cuisiner lors d'événements ou pour des groupes en tant qu'extra.
Jour 1 :
Jour 2 :
Les ressources pédagogiques mises à disposition des stagiaires sont
Les modalités pédagogiques utilisées lors de la formation sont les suivantes :
Les modalités d'auto-positionnement sont les suivantes :
Les modalités de recueil des besoins et attentes sont les suivantes :
Les modalités d'évaluation sont les suivantes :
Éducatrice spécialisée au sein de MECS, de foyer d’hébergement, de lieu de vie, de séjour de rupture, de séjours adaptées, d’ESAT, diplômé du CAP cuisine. Mon appétence pour une cuisine alternative m’orientent vers une nourriture inventive, avec l’envie de transmettre, de partager et de faire avec l’autre. Dans ce cadre, je mène des ateliers cuisine afin d’ouvrir des espaces de rencontre. Ma sensibilité pour une cuisine naturelle et consciente, ainsi que mon bouillonnement d’idées et de recettes me porte à transmettre l’aspect cuisine professionnelle et techniques d'apprentissage.
J 'ai grandi avec la transmission du bien-manger et de l'importance de cuisiner soi-meme les repas qui vont nous nourrir. Jeune adulte, je prends le chemin universitaire de la solidarité internationale en courant le monde avant de revenir à ce qui me semble essentiel : l'alimentation et la cuisine comme un support de liens, d'échanges et d'apprentissages. Je me forme une année à l'AFRAT en "Cuisiniers du Terroir" sur le Vercors et je me lance avec enthousiasme et curiosité dans la restauration. Mes affinités restent la cuisine végétale et mon grand plaisir est de partager un repas confectionné à plusieurs.