Dernière mise à jour : 09/10/2023
Les entreprises (privées, publiques, associations, coopératives, etc) ont une obligation de résultat quant à la prévention des risques psychosociaux (art L 421-1 à 5 du code du travail) : protection de la santé physique et mentale des personnes.
Prendre conscience des situations et des modes de fonctionnement (des personnes et des modes organisationnels) qui génèrent ces risques est un préalable au changement vers un mieux-être, voire un épanouissement au sein de la structure.
L'acquisition d'outils pour « faire autrement afin d'obtenir autre chose » permet de passer à l'action !
Cette form'action vise à comprendre comment naissent les tensions, et à améliorer les relations en apportant des outils concrets pour se dire, et oser exprimer les situations inconfortables.
Il est proposé d'apprendre à poser des actes pour vivre des relations plus sereines et respectueuses de chacun.e
En plus, c'est bon pour l'estime de soi... et l'ambiance au sein des équipe !
La formation a notamment pour objectifs pédagogiques d'apprendre à :
Exposé du programme de la formation.
Précisions sur les attentes des stagiaires,
Des outils de la Communication Non Violente de Marshall Rosenberg :
- Le processus OSBD,
- Comment sortir du mode action / réaction pour agir / réagir avec plus de conscience des conséquences.
La distinction faits, jugements, généralisations, interprétations,
L'apport des neurosciences, et le rôle des pensées,
Une qualité d'écoute au service de la relation.
Le rôle de l'intention,
Initier une démarche pour transformer la relation ou la situation,
L'importance de l'entraînement pour ancrer le « faire autrement pour obtenir autre chose ».
Le Monde Allant Vers fournit un support pédagogique à chaque stagiaire (listes des émotions, besoins, évaluations masquées).
Des ressources complémentaires sont proposées pour continuer de travailler après la fin du stage : bibliographie, sites internet, ressources, conférences sur youtube et en live, autres formations possibles, groupes de pratique, etc
Instauration d'un espace de bienveillance et de sécurité. Chaque stagiaire et le formateur s'engagent à une totale confidentialité sur les échanges portant sur des éléments personnels.
La formation commence par des apports théoriques sur le processus de la Communication NonViolente (CNV) mise au point par Marshall Rosenberg.
Des exercices pratiques permettent aux stagiaires d'expérimenter le processus en lien direct avec leurs expériences.
En fin de formation, il sera vérifié, au travers d'exercices pratiques, que le stagiaire est en capacité :
* d'offrir une écoute active à son interlocuteur,
* de comprendre les besoins derrière les reproches et jugements,
* de formuler une demande claire, au service de la relation de travail.
Formation de formateurs et d'animateurs Communication bienveillante Médiations Initiations en Communication Non Violente (CNV) Formations petite enfance Mieux travailler à plusieurs Animer une réunion en mode coopératif
Mariette SCHIFFERER a exercé durant plus de trente ans dans des entreprises privées, publiques, des associations, dans de nombreux secteurs d’activité. Elle a découvert la Communication Non Violente en 2014, et ce fut le début de sa réorientation professionnelle, et de grands changements sur le plan personnel.
Elle a choisi de devenir formatrice en Communication bienveillante (d’après la CNV de Marshall Rosenberg), et anime depuis des formations tous publics. Médiatrice par ailleurs, elle intervient également en supervision d’équipes : prévention et régulation des tensions, analyse de la pratique professionnelle, accompagnement au changement.