Dernière mise à jour : 08/04/2024
La formation permet de mieux fonctionner en groupe en travaillant sur trois piliers : la posture de la personne formée (compétences en communication, écoute, etc.), les outils d'animation (temps de réunions efficaces, prise de décision partagée, etc.) et l'organisation du collectif de travail (être capable de lire son collectif, partager les informations, prévenir les conflits, etc.)
Développer ses compétences d'animation de projet collectif pour mieux fonctionner ensemble, en s'appuyant sur des méthodes d'animation, sa posture et la compréhension des dynamiques de groupe.
Toute personne membre d'un collectif de travail et qui peut être en position de l'animer : membre d'un GAEC, d'une CUMA, d'un magasin de producteur, d'une coopérative agricole ou d'une entreprise familiale.
Faire partie d'un projet collectif.
L'ensemble de la formation est construite autour des 5 étapes de la vie d'un groupe :
Faire connaissance
Identifier collectivement le besoin
S'assurer que chacun y trouve son intérêt
Progresser sur un projet commun
Rendre visible le projet
JOUR 1
JOUR 2
JOUR 3
Nous mettons à disposition une plateforme numérique qui nous servira à appuyer notre animation et à mettre en ligne les contenus vus au fur et à mesure de la formation.
Pendant la formation : les supports et outils nécessaires à l'animation.
L'objectif est de rendre les participants acteurs de la formation, vers l'autonomie, grâce à l'alternance de 4 temps :
Les jours de formation sont rythmés autour de l'expérimentation de méthodes d'animation. Chaque temps de la formation a pour objectif d'outiller les stagiaires sur chacune des 5 étapes de la vie d'un groupe, dans le but qu'il soit à même de les reproduire dans son projet.
Ainsi, chaque méthode d'animation fait l'objet d'un debrief et d'une fiche recette permettant de pouvoir reproduire l'animation ensuite et d'en comprendre la mécanique.
Modalités d'évaluation des compétences
Modalités de recueil des besoins et attentes
Formation de formateurs et d'animateurs Animer une réunion en mode coopératif Produire des biens communs dans un groupe Savoir choisir et utiliser les outils numériques collaboratifs
J'accompagne les structures vers un monde plus humain et écologique de deux manières : par la communication et la formation à la coopération.
À l'issue de mes études de design, je me suis spécialisé en éco-design pour mieux intégrer les questions environementales. Ainsi, je mets en valeur les projets durables par le graphisme.
En parallèle, mes engagements dans les milieux de l'ESS m'ont fait vivre des aventures collectives. C'est pourquoi, je me suis formé à l'animation de projets collaboratifs via Animacoop, dont je suis devenu l'un des formateurs. Cette formation apprend à mieux animer un collectif, à utiliser les bons outils numériques et questionne la posture de chacun au sein du groupe.