Dernière mise à jour : 24/04/2025
Ce module vise à comprendre les facteurs qui font que nous avons cette impression de ne jamais avoir le temps et à apporter des solutions pour mieux s'organiser au quotidien et gérer ses priorités.
C'est aussi une journée pour le perdre, le gagner, le tuer, le prendre, le donner… Bref, apprivoiser le temps.
MATIN
APRÈS-MIDI
Pendant la formation : les supports et outils nécessaires à l'animation – carte mentale, power point, infographies, canevas de méthodes de gestion du temps…
À l'issue de la formation, les stagiaires auront accès à l'ensemble des contenus et fiches méthode utilisées.
L'objectif est de rendre les participant·es acteur·ices de la formation, vers l'autonomie, grâce à l'alternance de 3 temps :
La formation est rythmée autour des échanges de situations vécues et de l'expérimentation de méthodes de gestion du temps. Chaque temps de la formation a pour objectif d'outiller les stagiaires dans le but qu'iels soient à même de mieux gérer leur temps ensuite.
Modalités d'évaluation des compétences
Modalités de recueil des besoins et attentes
Formation de formateurs et d'animateurs Animer une réunion en mode coopératif Produire des biens communs dans un groupe Savoir choisir et utiliser les outils numériques collaboratifs
J'accompagne les structures vers un monde plus humain et écologique de deux manières : par la communication et la formation à la coopération.
À l'issue de mes études de design, je me suis spécialisé en éco-design pour mieux intégrer les questions environementales. Ainsi, je mets en valeur les projets durables par le graphisme.
En parallèle, mes engagements dans les milieux de l'ESS m'ont fait vivre des aventures collectives. C'est pourquoi, je me suis formé à l'animation de projets collaboratifs via Animacoop, dont je suis devenu l'un des formateurs. Cette formation apprend à mieux animer un collectif, à utiliser les bons outils numériques et questionne la posture de chacun au sein du groupe.