Dernière mise à jour : 12/11/2021
La filière forestière est porteuse de nombreux emplois. L'exploitation forestière connaît une évolution rapide ces dernières décennies. D'un côté elle suit un développement accéléré pour répondre aux enjeux industriels (plantations, rotations courtes, coupes rases, mécanisation lourde). D'un autre côté, les enjeux environnementaux et les limites techniques de la mécanisation laissent de la place pour des approches plus douces, qui respectent les sols et les peuplements forestiers.
Le débardage au cheval, complémentaire d'une part à la mécanisation forestière, d'autre part à la traction animale agricole, a une place de choix dans le développement durable de la filière. Cette activité peut être menée à titre principal par des entrepreneurs de travaux forestiers ou au titre de la pluriactivité des agriculteurs et exploitants forestiers.
Cette activité a un intérêt à la fois social (création d'activités de qualité), écologique (préservation de l'écosystème forestier, équilibre des écosystèmes, du paysage et du climat) et économique (revenus).
Cette formation vise à approfondir les savoirs et savoir-faire pour pouvoir accompagner et maîtriser son cheval au quotidien et pendant le travail, et à acquérir les techniques de débardage en forêt.
Cette formation est dans la continuité du module "Initiation à la traction animale", et peut être suivie par un 3ème module, "Perfectionnement au débardage à cheval".
Les objectifs pédagogiques de la formation sont de :
La formation est destinée aux agriculteurs, entrepreneurs de travaux forestiers, exploitants forestiers, personnes en reconversion.
L'accueil de stagiaires en situation de handicap est rendu possible : après avoir pris en compte les informations fournies par la personne handicapée, nous pouvons proposer des aménagements individuels ou collectifs. Toute personne concernée est invitée à prendre contact avec le responsable de formation en amont de la formation.
Principaux thèmes abordés au cours du stage :
- Relation avec le cheval :- Détail de la conduite au cordeau :
- Réglage des harnais :
- La conduite d'attelée : un et deux chevaux
- Découverte et pratique des techniques forestières pour le débardage:
- Choix du cheval tractionneur :
Le contenu de la formation et les méthodes proposées s'ajusteront aux attentes des stagiaires, à leur niveau de connaissance et d'expérience de la traction animale, tout en respectant les objectifs pédagogiques définis.
Le stage se déroule majoritairement en forêt, sur un lieu agricole avec bâtiments d'hébergement pour les chevaux, salle de réunion, terrains variés et bois façonnés à disposition pour les exercices pratiques. Un cheval est mis à disposition pour deux stagiaires.
Les chevaux sont dressés spécifiquement pour les travaux de débardage et sont équipés de harnais (collier de traction + harnais débardage) et matériel de traction (palonnier, chaînes, crochets).
Des fiches techniques compléteront les apports théoriques et les exercices pratiques.
Bûcheronnage (abattage, façonnage, écorçage) Débardage à cheval
Florent Daloz : Florent Daloz est débardeur à cheval et entrepreneur de travaux forestiers depuis 1995. Florent Daloz est formateur depuis 2006. Il est également fondateur de Débardage Cheval Environnement, groupement d’artisans débardeurs pour la promotion et la défense du métier.