Dernière mise à jour : 31/07/2023
La forêt des agriculteurs occupe encore aujourd'hui des surfaces importantes, mais elle est peu valorisée du fait d'un manque de compétences techniques et du fossé séparant les agriculteurs du milieu professionnel forestier. Pourtant, ces bois participent au capital de l'exploitation et peuvent générer des économies de matériaux et d'énergie ainsi que des revenus complémentaires pour le ménage agricole. Un travail de formation adapté aux réalités techniques et sociales de l'exploitation agricole peut donner aux agriculteurs les moyens de mieux valoriser leurs bois ou les bois de leur voisinage.
La gestion douce des forêts a un intérêt à la fois social (création d'activités), écologique (préservation de l'écosystème forestier, équilibre des écosystèmes, du paysage et du climat) et économique (revenus lissés dans le temps, réduction des risques). Elle consiste dans le maintien d'un couvert forestier permanent sans coupe rase en effectuant des prélèvements d'amélioration du peuplement par rapport aux objectif du propriétaire et à l'équilibre écologique de long terme de la forêt pour préserver sa capacité de production multiforme. Les interventions en forêts nécessitent de développer de bonnes qualités d'observation et de précision. Ce type de gestion entraîne des interventions plus fréquentes en forêt que dans le système classique, générant une activité plus régulière. Les interventions mécaniques sont limitées à des engins légers et adaptés à des circuits courts.
L'objectif de la formation est d'initier à la mise en œuvre d'une sylviculture douce en forêt. La formation vise à donner les bases des savoirs et savoir-faire permettant, à travers une approche systémique et holistique de la forêt, d'acquérir une compréhension de l'écosystème forestier, d'établir un diagnostic sur une parcelle forestière et de mettre en œuvre une gestion douce et une récolte de bois adaptée aux besoins.
Les objectifs pédagogiques visés sont :
Agriculteurs, propriétaires forestiers, entrepreneurs de travaux forestiers.
L'accueil de stagiaires en situation de handicap est rendu possible : après avoir pris en compte les informations fournies par la personne handicapée, nous pouvons proposer des aménagements individuels ou collectifs. Toute personne concernée est invitée à prendre contact avec le responsable de formation en amont de la formation.
Jour 1
Matin (en salle) :
Après-midi (en forêt) :
- détermination du potentiel stationnel (sol/climat),
- évaluation de l'état et de la dynamique des peuplements,
- identification des aspects écologiques et paysagers à préserver,
- détermination des coupes et travaux proposés, critères de sélection des arbres.
- contraintes, critères de choix des techniques et matériels, rythmes de travail et notions de coûts.
- produits possibles, valeur d'autoconsommation et filières de commercialisation envisageables,
- notion de prix à la journée des acteurs et de prix de vente des bois.
Jour 2 (en forêt)
Matin :
Après-midi :
Jour 3 (en forêt)
Matin :
Après-midi :
Jour 4 (en forêt)
Matin :
Mise en œuvre d'un chantier d'amélioration en sylviculture douce :
- Apprentissage et mise en pratique de la visée et de l'orientation de la chute des arbres.
- Mise en pratique des acquis : abattage, débardage et façonnage.
Après-midi :
Le programme est donné à titre indicatif et le contenu de la formation et les méthodes proposées peuvent s'ajuster aux attentes des stagiaires, à leur niveau de connaissance et d'expérience concernant la thématique proposée tout en respectant les objectifs pédagogiques définis.
Le terrain, les bois, la salle de réunion sont mis à disposition par l'association Dryade, qui accueille la formation.
Les supports pédagogiques seront fournis par le formateur.
Des fiches techniques compléteront les apports théoriques et les exercices pratiques.
La formation met l'accent avant tout sur les apprentissages pratiques et sur le terrain. Cette formation est réalisée intégralement en présentiel, sur le terrain, en séances collectives ou par petits groupes.
A l'issue de la formation le stagiaire est capable de :
• Identifier les enjeux d'une approche globale de la gestion forestière pour la multi-performance de l'exploitation.
• Comprendre les principes de sylviculture douce : maintien du couvert forestier, amélioration des peuplements, réduction des impacts lors des interventions.
• Savoir choisir les arbres à conserver et à abattre pour favoriser un écosystème forestier riche et plurifonctionnel.
• Acquérir les gestes professionnels de l'abattage et du débardage en traction animale pour ne pas abîmer les arbres.
En début de formation, chaque stagiaire fera le point sur ses pratiques et ses attentes et besoins, à travers un tour de table.
En fin de formation, un nouveau tour de table permettant à chaque stagiaire d'évaluer ses progrès et les savoirs et savoir-faire acquis permettra d'évaluer si les objectifs ont été atteints.
Bûcheronnage (abattage, façonnage, écorçage) Gestion forestière Débardage (tracteur, cheval) Elagage Escalade Sports et travaux sur cordes
François Bonnevialle est gestionnaire et exploitant forestier en Bourgogne, fondateur de la SCOP d’ArbraZed ; membre et administrateur du Réseau pour les Alternatives Forestières. François Bonnevialle est titulaire d’un BTS Productions forestières et est formateur depuis 1996.
Bûcheronnage (abattage, façonnage, écorçage)
Bûcheron-forestier et arboriste-grimpeur, François Besnard est avant tout un professionnel passionné des arbres et de la forêt qui partage son expérience diversifiée en tant que formateur depuis 2015.