Dernière mise à jour : 05/12/2023
Mise à mal par des modes d'exploitation de plus en plus industriels, la forêt se trouve actuellement au cœur d'enjeux climatiques et environnementaux, économiques et sociétaux majeurs.
Dans ce contexte, la gestion douce des forêts a un intérêt à la fois social (création d'activités), écologique (préservation de l'écosystème forestier, équilibre des écosystèmes, du paysage et du climat) et économique (revenus lissés dans le temps, réduction des risques). Elle consiste dans le maintien d'un couvert forestier permanent sans coupe rase, en effectuant des prélèvements d'amélioration du peuplement par rapport aux objectif du propriétaire et à l'équilibre écologique de long terme de la forêt, de manière à préserver sa capacité de production multiforme. Les interventions en forêts nécessitent de développer de bonnes qualités d'observation et de précision. Ce type de gestion entraîne des interventions plus fréquentes en forêt que dans le système classique, générant une activité plus régulière. Les interventions mécaniques sont limitées à des engins légers et adaptés à des circuits courts.
Dans la continuité du module « Produire et valoriser ses bois par la sylviculture douce », le module « De l'arbre à la poutre : valoriser ses bois pour un projet de construction » permet d'approfondir la pratique du bûcheronnage. Il donne l'occasion d'appréhender l'organisation d'un chantier forestier et l'articulation entre les différents métiers de la filière forêt-bois, de l'abattage à la première transformation. Il contribue à la compréhension des enjeux des filières forêt-bois locales, qui cherchent à répondre aux grands enjeux sociétaux et environnementaux actuels.
L'objectif de la formation est d'approfondir les savoirs et savoir-faire liés à la mise en œuvre d'une sylviculture douce en forêt. La formation intègre un chantier de pratique avec abattage, débusquage, débardage mécanique et à cheval, jusqu'au sciage mobile.
Les objectifs pédagogiques visés sont :
Conformément au Décret n°2006-26 du 9 janvier 2006 relatif à la formation professionnelle des personnes handicapées ou présentant un trouble de santé invalidant, pris en application de l'article L. 323-11-1 du code du travail, des adaptations peuvent être mises en place pour faciliter l'accueil de stagiaires en situation de handicap, selon la nature du handicap.
Toute personne concernée par ce décret est invitée à prendre contact avec le responsable de la formation. Contactez-nous dans ce sens le plus tôt possible, car plus nous aurons connaissance de vos besoins en amont de la formation et mieux nous pourrons vous proposer des adaptations pertinentes, le cas échéant.
Avoir suivi une formation « Produire et valoriser ses bois par la sylviculture douce ».
Les stagiaires sont invités se munir de vêtements de travail chauds, de vêtements de pluie, et à emporter leur tronçonneuse. Conformément au règlement intérieur, ils sont responsables d'amener et de porter leurs équipements de protection individuelle - casque de chantier et antibruit, chaussures anti-coupure et pantalon anti-coupure, gants. Si certains équipements vous manquent, merci de contacter le formateur en amont de la formation.
Journée 1 :
Matin (en salle) :
> Accueil des participants, présentation des objectifs pédagogiques et intervenants, programme
> Tour de table des stagiaires, leurs acquis et leurs expériences, de leurs besoins et leurs attentes
> Introduction au sciage : différents types de sciages, débiter un arbre en fonction d'un projet de construction
Après-midi (en forêt) :
> Présentation de la forêt qui accueille la formation, et de la logique du martelage réalisé la semaine précédente
> Organisation du chantier : contraintes, critères de choix des techniques et matériels, voie d'accès, aire de stockage
> Présentation des débouchés / du projet de construction, lecture de plans
> Présentation de la scierie, logique du sciage, tri des qualités
> Rappels sur les pratiques d'abattage en sécurité
Jour 2 (en forêt)
Matin et après-midi :
> Chantier en sous-groupes :
- Bûcheronnage
- Sciage : lecture de débit, tas de grumes, tas de planches / tirage de planches
Jour 3
Matin (en salle) :
> Sécurité et prévention corporelle, pratique corporelle pour se préserver
> Théorie du sciage : déformation et séchage
Après-midi (en forêt) :
> Chantier en sous-groupes :
- Bûcheronnage
- Sciage : débit, surcôte, débit sur rondelle / tirage de planches
Soirée : bilan à mi-semaine, partage autour d'un film
Jour 4 (en forêt)
Matin (en salle) :
> Economie forestières et filières courtes
Après-midi (en forêt) :
> Chantier en sous-groupes :
- Bûcheronnage- Sciage : débit, surcôte, débit sur rondelle / tirage de planches
Jour 5
Matin (en forêt)
> Finalisation du chantier, cubage
> Observations de pratiques complémentaires (plantations, technique d'abatage spécifiques, débardage tracteur,…)
Après-midi (en salle) :
> Échanges avec les stagiaires sur leurs contextes individuels et les possibilités d'appliquer ces pratiques dans leurs forêts.
> Synthèse de la formation : résumé des points clés, questions-réponses et compléments d'information.
> Évaluation de la formation et des compétences acquises par les stagiaires (tour de table, questionnaire de satisfaction et grille d'autoévaluation).
Le programme est donné à titre indicatif et le contenu de la formation et les méthodes proposées peuvent s'ajuster aux attentes des stagiaires, à leur niveau de connaissance et d'expérience concernant la thématique proposée tout en respectant les objectifs pédagogiques définis.
La formation est accueillie sur la forêt du Groupement Forestier du Passet.
Les formateurs mettent à disposition des stagiaires, les outils et moyens nécessaires à un chantier d'abattage et de débardage, en présence d'un scieur mobile.
Cette formation est réalisée intégralement en présentiel, sur le terrain, en séances collectives ou par petits groupes. Elle met l'accent avant tout sur les apprentissages pratiques et sur le terrain.
En début de formation, chaque stagiaire fera le point sur ses pratiques, ses besoins et ses attentes, à travers un tour de table.
En fin de formation, un nouveau tour de table permettra à chaque stagiaire d'évaluer ses progrès, les savoirs et savoir-faire acquis, contribuant ainsi à l'évaluation globale des objectifs de la formation.
L'évaluation de la progression personnelle des savoirs, des savoir-être et savoir-faire des participant·es est réalisée par une évaluation qui sera distribuée à la fin de la formation et validée par les formateurs.
Bûcheronnage (abattage, façonnage, écorçage) Gestion forestière Débardage (tracteur, cheval) Elagage Escalade Sports et travaux sur cordes
François Bonnevialle est gestionnaire et exploitant forestier en Bourgogne, fondateur de la SCOP d’ArbraZed ; membre et administrateur du Réseau pour les Alternatives Forestières. François Bonnevialle est titulaire d’un BTS Productions forestières et est formateur depuis 1996.
Bûcheronnage (abattage, façonnage, écorçage)
Bûcheron-forestier et arboriste-grimpeur, François Besnard est avant tout un professionnel passionné des arbres et de la forêt qui partage son expérience diversifiée en tant que formateur depuis 2015.