Dernière mise à jour : 05/04/2024
La crise écologique, qui s’accompagne d’une crise sociale et économique, touche toutes les structures qui doivent rapidement intégrer la transition écologique et solidaire dans leurs activités et au coeur même de leur raison d’être et de leur modèle économique.
Il est nécessaire pour dépasser les petits éco-gestes de poser en préambule une vision commune des défis et enjeux de la transition écologique. Cela permettra d’avoir les clés pour envisager une transformation des structures pour ensuite déterminer les vulnérabilités et opportunités propres à chaque structure et activer les leviers adéquats.
Au-delà d’éléments d’apports théoriques pour créer une culture partagée, cette formation outillera de façon opérationnelle les participant-es et les guider dans les prochaines étapes et premiers petits pas à mettre en oeuvre à leur retour en poste.
Cette formation sera aussi un espace de ressources permettant de partager les problématiques de chacune et de chacun, d’échanger, de faire collectif et d’encourager et nourrir une dynamique collective.
Aucun prérequis.
L'envie de questionner sa structure vis-à-vis des enjeux écologiques et sociaux est suffisante.
2 journées de formation collective consécutives.
Chaque journée est construite avec une alternance d’apports théoriques, de mini-ateliers participatifs, d’échanges de pratiques et de travaux pratiques sur sa structure
Jour 1 :
a. Comprendre ensemble les enjeux écologiques et sociaux
b. Identifier les impacts et opportunités d’action de la transition écologique et solidaire dans mon organisation
Jour 2:
c. Évaluer les impacts écologiques de sa structure et ses activités
d. Amorcer ou poursuivre une démarche de transition écologique et solidaire
Des pédagogies actives issues de l'éducation populaire, pour :
Questionnaire en début de formation
Recueil des attentes en début de formation
Bilan exprimé en collectif
Auto-évaluation en fin de formation
Enjeux environnementaux et sociaux Veille règlementaire Dispositifs de financements
Passionnée par la notion de « construire ensemble », Florence a commencé son parcours professionnel dans l’ingénierie du bâtiment, et particulièrement l’écoconception et la construction durable, au sein de projets multi acteurs.
Elle change ensuite d’échelle pour construire collectivement des territoires plus résilients et fonde en 2020 l’association Bardane afin d’accompagner plus spécifiquement la transition environnementale des acteurs des territoires ruraux.
Elle y réalise notamment des formations à la transition écologique à destination d’élus et acteurs économiques des territoires, des démarches de concertation, et l’accompagnement de projets associatifs notamment de tiers-lieux.
Par l’alliance de compétences techniques et de méthodologie de gestion de projet, elle aborde les sujets de manière systémique, des premiers questionnements à la réalisation pratique de la solution.
Formation de formateurs et d'animateurs Bilan professionnel Prévention des risques professionnels Santé au travail Animation pratique et théorique d'une formation Accompagnement du public vers l'emploi Droit social Paie Gestion des emplois et compétences Création et développement d'activités Gouvernance GRH et organisation interne Enjeux environnementaux et sociaux
Au quotidien, je contribue à faire émerger une société soutenable où les personnes sont épanouies.
J'accompagne des personnes et organisations à trouver ce qui les fait vibrer et de quoi ils ont besoin pour y arriver.
D'un point de vue concret :
- J'anime des ateliers participatifs et formations pour comprendre les enjeux environnementaux et sociaux et permettre de passer à l'action
- Je forme et soutien des organisations dans l'articulation entre l'individuel et le collectif (Gouvernance, RH, Organisation, modèle économique, management
- J'accompagne des individus dans leur changement de vie professionnelle (Bilan de compétences, emploi, création d'activités)
J'interviens particulièrement dans le Sud de la région Auvergne-Rhône Alpes et les territoires limitrophes.
Généraliste, j'interviens dans de nombreux domaines et Je m'implique particulièrement dans certains secteurs d'activités :
- ESS et plus spécifiquement l'IAE, les Tiers-Lieux et le monde coopératif
- Agricoles et alimentaires
- Industrie
- Habitats, locaux et aménagement du territoire
- Santé et social
- Collectivités et acteurs publics