Dernière mise à jour : 05/04/2024
Pour agir, il faut d’abord comprendre. Les fresques sont des ateliers ludiques pour comprendre un enjeu environnemental ou social, en utilisant des jeux de cartes ou dessins basés sur des connaissances scientifiques. La plus connue est la Fresque du Climat, qui s’est déclinée sur de nombreux autres sujets. Nous proposons des formations sur le sujet du Climat, de la Biodiversité, et sur une vision plus globale avec la Renaissance Ecologique.
Sans culpabiliser et par une compréhension partagée des mécanismes à l’oeuvre, les fresques engagent les individus dans un échange constructif. À l’issue de l’atelier, les participant·es sont motivé·es et outillé·es pour agir à leur échelle.
Cette formation permet après avoir vécu un atelier de fresque (Climat, Biodiversité ou Renaissance Ecologique) d’apprendre à l’animer pour à son tour sensibiliser ses proches, collègues ou amis.
Il est proposé de partager le déjeuner à la fin de la formation (chacun-e apporte son repas)
Tous publics désireux de déployer ces connaissances et actions de sensibilisation en contexte professionnel
Pour les professionnels -20% en tarif early bird pour une réservation un mois avant la date de l'inscription
½ journée de formation pour apprendre à animer l’atelier
Il est nécessaire d’avoir vécu un atelier de la Fresque avant de se former à l’animation.
Programme
Des pédagogies actives issues de l'éducation populaire, pour :
Positionnement des compétences en début de formation
Recueil des besoins en début de formation
Bilan exprimé en collectif
Auto-évaluation en fin de formation
Enjeux environnementaux et sociaux Veille règlementaire Dispositifs de financements
Passionnée par la notion de « construire ensemble », Florence a commencé son parcours professionnel dans l’ingénierie du bâtiment, et particulièrement l’écoconception et la construction durable, au sein de projets multi acteurs.
Elle change ensuite d’échelle pour construire collectivement des territoires plus résilients et fonde en 2020 l’association Bardane afin d’accompagner plus spécifiquement la transition environnementale des acteurs des territoires ruraux.
Elle y réalise notamment des formations à la transition écologique à destination d’élus et acteurs économiques des territoires, des démarches de concertation, et l’accompagnement de projets associatifs notamment de tiers-lieux.
Par l’alliance de compétences techniques et de méthodologie de gestion de projet, elle aborde les sujets de manière systémique, des premiers questionnements à la réalisation pratique de la solution.