Dernière mise à jour : 24/10/2024
Être femme et porteuse de projet ou entrepreneure, c'est cumuler les contraintes. En milieu rural ce constat est encore plus marqué.
Cette formation a émergéde nos constats de terrain, des observations des acteurs et institutionnels (source Agenda rural, plan d'action interministériel, octobre 2021) qui s'accordent sur le fait que le risque pour les femmes dans les territoires ruraux d'être touchées par le chômage et la précarité est plus important. Dans les communes rurales les moins denses, 21% des femmes salariées ont un contrat précaire (et 16% des hommes) contre 13% dans les communes les plus urbaines. Les freins à l'emploi persistent, sont multiples et sont aggravés dans les zones rurales, qu'il s'agisse des barrières familiales ou sociales issues de modèles culturels qui exigent des femmes un rôle centré sur la famille ; des freins psychologiques puisque de nombreuses femmes rencontrent des problèmes d'estime et de confiance en soi ; des problèmes de compétences dus à un faible niveau de qualification ; des problèmes de modes de garde des enfants, que ce soit « par choix » ou parce qu'elles n'ont pas accès à des modes de garde ; ou enfin des problèmes de mobilité (pauvreté de l'offre de transports en commun, absence de permis de conduire, impossibilité de financer un véhicule, ou mobilité freinée du fait d'enfants ou de personnes dépendantes à charge).
A la croisée des chemins de nos expériences professionnelles, des personnes que nous accompagnons et des collectifs qui nous sollicitent pour démarrer ou se développer, suite à deux expérimentations dans le cadre de l’AMI Femmes & Ruralité avec les préfectures et leur DDFE (Direction aux Droits des Femmes et à l’Egalité), avec dans le cadre "des Mazes" en Allier un projet mené par Le Mazier pour accompagner et animer un collectif de femmes entrepreneures, dans le cadre de Femmes Cooper’actives en Ardèche et dans la Drôme mené par les CIDFF, Pollen Scop et Solstice autour de l’accompagnement à l’entrepreneuriat au féminin et à sa dimension collective, nous mettons dans cette formation les clés qui nous paraissent essentielles pour prendre soin de soi et du projet entrepreneurial.
Une démarche pensée dans une logique de partenariat territorial et avec les acteurs de l'accompagnement des femmes et de l'entrepreneuriat.
La formation est structurée en 3 axes et deux piliers reposant sur l'entrepreneuriat et les compétences psycho-sociales.
Structurer son projet
Renforcer son pouvoir d'agir
Affirmer sa posture
Cette formation s'adresse à des femmes souhaitant faire l'acquisition de compétences liées à l'exercice de la fonction de cheffe d'entreprise concourant au démarrage, à la mise en oeuvre et au développement du projet de création ou de reprise d'une entreprise et à la pérennisation de son activité :
TARIFS :
Une tarification simple pour toutes nos formations :
Jusqu'à 6 semaines avant le démarrage, un tarif Earlybird, ensuite le tarif normal.
Un prix jour commun à toutes nos formations, en fonction de votre situation.
Vous venez à plusieurs, vous rencontrez des difficultés de financements ou de prise en charge, vous pouvez sur demande bénéficier d'un tarif solidaire.
Vous ne connaissez pas les aides éligibles, contactez nous on regarde ensemble.
Présenter son projet et ses attentes lors d'un entretien préparatoire pour valider la cohérence entre les attentes et le parcours d'une part, et valider le respect des critères CPF si ce financement est mobilisé d'autre part.
A noter que si vous souhaitez financer cette formation dans le cadre du CPF, nous ne pourrons accepter votre inscription sans projet de création ou reprise d'entreprise avéré, ou si vous êtes déjà en activité, hors démarrage de cette dernière selon les critères France Travail et URSSAF (2 ans max correspondant aux aides reprise et création de l'Etat).
Il sera également nécessaire pour le CPF de compléter l'attestation CPF ACRE.
Les modalités d'admission à la formation sont les suivantes :
Dans le cadre d'un financement CPF, un accompagnement pourra être refusé si le projet de la créatrice ou de la repreneuse n'existe pas ou ne correspond pas au champ de compétences de l'organisme de formation.
L'organisme de formation doit s'assurer qu'il a les compétences et les connaissances sectorielles nécessaires pour répondre au projet de la stagiaire, dans le cas contraire nous pourrons décliner la demande d'entrée en formation.
Cycle de 6 journées à raison de 1 journée de formation, tous les 15 jours sur 3 mois
Programme
Jour 1 : Être entrepreneure : définitions et réalités
Jour 2 : Communiquer sur son projet et être efficace
Jour 3 : Sécuriser économiquement son activité
Jour 4 : Choisir les outils de pilotage de son activité
Jour 5 : S’exprimer avec assertivité et s’inscrire dans un écosystème
Jour 6 : Négocier et coopérer pour passer à l’action
Les moyens et supports pédagogiques utilisés lors de la formation sont les suivants :
Les modalités pédagogiques utilisées lors de la formation sont les suivantes :
Les modalités d'auto-positionnement sont les suivantes :
Les modalités de recueil des besoins et attentes sont les suivantes :
Les modalités d'évaluation sont les suivantes :
Animation pratique et théorique d'une formation Création et développement d'activités Gouvernance
Après s’être formée en Droit et en travail social, Ingrid Convers a, au sein d’une institution départementale, accompagné de nombreuses associations dans l’élaboration et la conduite de leur projet.
Ces dernières années, elle a complété sa formation auprès de Pivoine, de l’Escargot migrateur et d’Animacoop pour les outils d’éducations populaires, la facilitation et l’intelligence collective.
Elle est désormais formatrice et accompagnatrice de collectifs concernant la gouvernance collective et la coopération via Convergences, son organisme de formation.
Animation pratique et théorique d'une formation Animer une réunion en mode coopératif * Formation en Intelligence collective Gouvernance
Fondatrice du tiers-lieu rural "Le Mazier, fourmilière connectée" dans l'Allier (03), elle s'est formée auprès de la SCOP l'Orage à l'éducation populaire et a complété sa boîte à outils au sein du Diplôme universitaire Intelligence Collective à Cergy Université.
Après plus de 15 ans dans la conduite de projets culturels pour de grandes institutions lyonnaises, elle met à présent ses compétences de formatrice à la disposition de projets collectifs et contribue via son accompagnement à produire une pensée des communs au service la transition sociale et environnementale.