Dernière mise à jour : 19/07/2024
Être femme et porteuse de projet ou entrepreneure, c'est cumuler les difficultés. En milieu rural ce constat est encore plus marqué.
A la croisée des chemins de nos expériences professionnelles, des personnes que nous accompagnons dans le cadre "Des Mazes" et des collectifs qui nous sollicitent pour démarrer ou se développer, nous mettons dans cette formation les clés qui nous paraissent essentielles pour prendre soin de soi et du projet.
Une démarche pensée dans une logique de partenariat territorial et avec les acteurs de l'accompagnement des femmes et de l'entrepreneuriat.
La formation est structurée en 3 axes et deux piliers (projet et personnel) :
Structurer le projet
Renforcer son pouvoir d'agir
Coopération
Les modalités d'admission à la formation sont les suivantes :
Jour 1 : Être entrepreneure : définitions et réalité (15 nov.)
Jour 2 : Communiquer sur son projet et être efficace (29 nov.)
Jour 3 : Sécuriser économiquement son activité (13 déc.)
Jour 4 : Choisir les outils de pilotage de son activité (10 janv.)
Jour 5 : S’exprimer avec assertivité et s’inscrire dans un écosystème (24 janv.)
Jour 6 : Négocier et coopérer pour passer à l’action (07 fév.)
Les moyens et supports pédagogiques utilisés lors de la formation sont les suivants :
Les modalités pédagogiques utilisées lors de la formation sont les suivantes :
Les modalités d'auto-positionnement sont les suivantes :
Les modalités de recueil des besoins et attentes sont les suivantes :
Les modalités d'évaluation sont les suivantes :
Animation pratique et théorique d'une formation Création et développement d'activités Gouvernance
Après s’être formée en Droit et en travail social, Ingrid Convers a, au sein d’une institution départementale, accompagné de nombreuses associations dans l’élaboration et la conduite de leur projet.
Ces dernières années, elle a complété sa formation auprès de Pivoine, de l’Escargot migrateur et d’Animacoop pour les outils d’éducations populaires, la facilitation et l’intelligence collective.
Elle est désormais formatrice et accompagnatrice de collectifs concernant la gouvernance collective et la coopération via Convergences, son organisme de formation.
Animation pratique et théorique d'une formation Animer une réunion en mode coopératif * Formation en Intelligence collective Gouvernance
Fondatrice du tiers-lieu rural "Le Mazier, fourmilière connectée" dans l'Allier (03), elle s'est formée auprès de la SCOP l'Orage à l'éducation populaire et a complété sa boîte à outils au sein du Diplôme universitaire Intelligence Collective à Cergy Université.
Après plus de 15 ans dans la conduite de projets culturels pour de grandes institutions lyonnaises, elle met à présent ses compétences de formatrice à la disposition de projets collectifs et contribue via son accompagnement à produire une pensée des communs au service la transition sociale et environnementale.