Dernière mise à jour : 27/03/2024
La précocité des interventions auprès de populations dite à risque ou vulnérables est le principal objectif des réseaux de suivi des nouveaux nés vulnérables et/ou grands prématurés. Elles visent par un dépistage efficace l'optimalité développementale ou la meilleure compensation des difficultés du neuro-développement.
L'observation prolongée de la motricité spontanée filmée du nouveau-né est un outil de ce dépistage. Il s'agit de l'évaluation des mouvements généraux « General Movements Assessement (GMA) » développée à partir des travaux de Prechtl (1990) poursuivis par Einspieler, Cioni, Ferrari ces dernières décennies. Ce répertoire observationnel requiert un apprentissage d'identification des séquences spécifiques de mouvement.
L'évaluation des Mouvements Généraux selon Prechtl a démontré son intérêt pour l'évaluation prénatale et postnatal de l'intégrité du système nerveux. L'évaluation des mouvements généraux permettent de prédire à un âge précoce une paralysie cérébrale (avant 5 mois). C'est un complément puissant à l'examen neurologique.
La formation est dispensée par le GM Trust, organisme international constitué de chercheurs et de cliniciens. Ils viennent d'Italie pour transmettre leur expertise clinique. De par leur enseignement interactif, les participants comprendront leur méthodologie scientifique pour l'appliquer à la fin des trois jours.
Les participants ayant acquis les principes fondamentaux de l'évaluation des mouvements généraux seront récompensés d'un certificat qui leur permettra d'accéder à la formation niveau avancé du « General Movements Assessement (GMA) » et de maitriser parfaitement l'outil.
Reconnaître les séquences spécifiques du répertoire moteur primaire : « writhing movements » et « fidgety movements »
Interpréter les résultats de l'observation
Orienter et prendre en charge les nouveaux-nés repérés
Maitriser les caractéristiques d'un bon enregistrement vidéo
Partager l'expérience au sein des intervenants auprès de cette population
Evaluer le développement typique avec la grille d'évaluation du General Movement Assessement à la période pré terme et post terme
Evaluer les nourrissons vulnérables avec des lésions cérébrale avec la grille d'évaluation du General Movement Assessement à la période pré terme et post terme
Evaluer des mouvements anormaux et de l'absence de GMs
Distinguer les GMs typiques et atypique chez un bébé en développement grâce au "General Movements Assessement (GMA)"
Établir la trajectoire individuelle du nouveau-né
Savoir utiliser le "General Movements Assessement (GMA)" en pratique clinique institutionnelle, libérale et en recherche
Médecins
Kinésithérapeutes
Psychomotriciens
Equipes de néonatalogie, PMI, CAMSP et suivi de réseau périnatal
Avoir d'un diplôme paramédical
Avoir d'un diplôme médical
Avoir un projet de recherche universitaire sur la thématique de la formation
Jour 1
9h-10h30 : Quand, comment et pourquoi commençons-nous à bouger ?
11h-12h30 : Mouvements pré terme normaux et writhing
13h30-15h : Mouvements pré terme normaux - writhing et répertoire pauvre
15h30-17h : Mouvements anormaux : Cramped synchronized - Chaotic et répertoire pauvre - Application clinique des mouvements anormaux pré terme et terme
Jour 2
9h-10h30 : Cramped synchronized - Chaotic et répertoire pauvre
Mouvements normaux Writhing
11h-12h30 : Fidgety normaux
13h30-15h : Fidgety normaux ou absents
15h30-17h :Fidgety normaux, anormaux ou absents et application clinique
Jour 3
9h-10h30 : Fidgety normaux, anormaux ou absents
11h-12h30 : Trajectoires individuelles de développement
13h30-15h : Mouvements généraux aux différents âges
Comment appliquer les GMs en recherche ?
15h30-17h : Mouvements généraux aux différents âges
Examen final
Les moyens et supports pédagogiques utilisés lors de la formation sont les suivants :
Les modalités pédagogiques utilisées lors de la formation sont les suivantes :
Evaluation des mouvements généraux
Kinésithérapeute au sein du service de néonatalogie de l'hôpital universitaire de Modène (Italie). Elle est formatrice pour l’enseignement de l'Évaluation des Mouvements Généraux depuis 2006. Titulaire d’un master 2 en physiothérapie, elle a participé à un très grand nombre de travaux de recherche sur l’utilisation des Mouvements Généraux en particulier chez les nouveaux-nés prématurés.
Dès mon diplôme de kinésithérapeute en 2011, je me suis orientée en pédiatrie.
J'exerce dans le service MPR pédiatrique à Bron (Escale - HFME). Nous proposons des traitements innovants (toxines botuliques, appareillages, essais thérapeutiques) après
des bilans objectifs et validés. Je rencontre toutes pathologies neurologiques confondues mais mon attention se porte plus particulièrement sur les maladies neuromusculaires.
Aussi, je prends en charge ces enfants dans leur quotidien en libéral, dans un cabinet pluridisciplinaire situé à Montanay. Mais pas que. Nous recevons tout nourrisson dit vulnérable. Nous mettons un accent particulier sur l’accompagnement des familles.
Enfin, cet exercice mixte est complété par l’enseignement à l’IFMK(DV) de Lyon.
Apprendre, échanger et communiquer doit faire partie de mon quotidien professionnel pour que je puisse m’épanouir.
Evaluation des mouvements généraux
Pédiatre, a travaillé en tant que clinicienne et en recherche clinique au sein de l’unité de néonatalogie du CHU de Modène. Formatrice au General Movements Assessment depuis 2018.
Diplômé en 2009, j'exerce depuis plus de 10 ans auprès d'enfants en situation de handicap, au sein de différentes structures.
Actuellement je suis installé en libéral à la campagne, avec une part importante de patiente pédiatrique. J'interviens également dans des structures médico-sociales.
Je suis également salarié du CHU de Lyon, au sein d'un service de MPR pédiatrique centré notamment sur l'évaluation des enfants en situation de handicap moteur.
J'ai été l'un des premiers en France à me former à la méthode Habit-Ile, grâce notamment à un stage de recherche de Master au sein du laboratoire du Pr Bleyenheuft en Belgique.
Je fais parti de l'équipe de supervision des stages en région Lyonnaise.
Animé par la passion du partage des connaissances, la diffusion des savoirs, les rencontres professionnelles, je suis formateur en formation initiale et continue depuis 2017.