Dernière mise à jour : 03/09/2024
La précocité des interventions auprès de populations dite à risque ou vulnérables est le principal objectif des réseaux de suivi des nouveaux nés vulnérables et/ou grands prématurés. Elles visent par un dépistage efficace l'optimalité développementale ou la meilleure compensation des difficultés du neuro-développement.
Le HAI est un nouvel outil d'évaluation de la fonction des membres supérieurs, qui a été développé récemment pour les bébés à risque de paralysie cérébrale, âgés de 3 à 12 mois. L'objectif du HAI est de mesurer le niveau et la qualité des actions dirigées vers un but, réalisées par chaque main séparément ainsi que par les deux mains ensemble.
Le résultat du test donne un score distinct pour chaque membre supérieur, illustrant une éventuelle asymétrie d'utilisation, ainsi qu'un score global reflétant les capacités des membres supérieurs, basées sur des critères. En comparant les résultats obtenus à des valeurs de référence normalisées, il est possible d'identifier les nourrissons dont l'utilisation des membres supérieurs est déficitaire.
Le HAI a montré sa validité et sa fiabilité chez les nourrissons présentant des signes cliniques de paralysie cérébrale unilatérale. Des recherches ont montré que les résultats du HAI ont une forte validité prédictive de la paralysie cérébrale unilatérale, dès l'âge de 3,5-4,5 mois. Ces informations peuvent aider à identifier les nourrissons qui pourraient bénéficier d'une intervention précoce. Le HAI peut également suivre le développement et mesurer les résultats des interventions au cours de la première année de vie.
Jour 1 (9:30-16:00)
Jour 2 (9:00-16:00)
Jour 3 (9:00-13.30)
Cours magistral, vidéos de cas cliniques, entraînement pratique à la cotation de vidéos.
Utilisation d'une plateforme d'enseignement à distance (Coursio) pour la procédure de certification
Ergothérapeute spécialisée en neuro-orthopédie pédiatrique au Centre des Massues – Croix rouge française, Master Recherche et Réhabilitation du Handicap Moteur. Anime différentes formations concernant des outils d’évaluation, dont le AHA, le Mini-AHA, le BoHA et la méthodologie de Goal Attainment Scaling, ainsi que des formations ciblant les interventions thérapeutiques. Participe à différents travaux de recherche clinique, incluant l’étude des interventions thérapeutiques précoces.
Formatrice pour HANDFAST AB, Kinésithérapeute, MSc. et chercheur à l’IRCCS Fondazione Stella Maris de Pise, en Italie. Diplômée en thérapie psychomotrice et neurodéveloppementale. Ses travaux ont notamment contribué au développement du HAI et à l’étude de thérapies spécifiques pour les enfants présentant une Paralysie Cérébrale.