Dernière mise à jour : 17/06/2024
La précocité des interventions auprès de populations dite à risque ou vulnérables est le principal objectif des réseaux de suivi des nouveaux nés vulnérables et/ou grands prématurés. Elles visent par un dépistage efficace l'optimalité développementale ou la meilleure compensation des difficultés du neuro-développement.
L'observation prolongée de la motricité spontanée filmée du nouveau-né est un outil de ce dépistage. Il s'agit de l'évaluation des mouvements généraux « General Movements Assessement (GMA) » développée à partir des travaux de Prechtl (1990) poursuivis par Einspieler, Cioni, Ferrari ces dernières décennies. Ce répertoire observationnel requiert un apprentissage d'identification des séquences spécifiques de mouvement.
L'évaluation des Mouvements Généraux selon Prechtl a démontré son intérêt pour l'évaluation prénatale et postnatal de l'intégrité du système nerveux. L'évaluation des mouvements généraux permettent de prédire à un âge précoce une paralysie cérébrale (avant 5 mois). C'est un complément puissant à l'examen neurologique.
La formation est dispensée par le GM Trust, organisme international constitué de chercheurs et de cliniciens. Ils viennent d'Italie pour transmettre leur expertise clinique. De par leur enseignement interactif, les participants comprendront leur méthodologie scientifique pour l'appliquer à la fin des trois jours.
Les participants ayant acquis les principes fondamentaux de l'évaluation des mouvements généraux seront récompensés d'un certificat qui leur permettra d'accéder à la formation niveau avancé du « General Movements Assessement (GMA) » et de maitriser parfaitement l'outil.
Le cours avancé fournira une formation intensive supplémentaire en matière de jugement correct. Cette formation portera sur les détails de l'évaluation, la terminologie et la technique appropriées, ainsi que sur l'application des trajectoires de développement individuelles.
Reconnaître les séquences spécifiques du répertoire moteur primaire : « writhing movements » et « fidgety movements »
Interpréter les résultats de l'observation
Orienter et prendre en charge les nouveaux-nés repérés
Maitriser les caractéristiques d'un bon enregistrement vidéo
Partager l'expérience au sein des intervenants auprès de cette population
Evaluer les composantes des GMs, la vitesse, l'amplitude, l'intensité des rotations, chez le prématuré et le nouveau-né à terme
Evaluer la trajectoire individuelle du bébé en développement à l'aide du GMA
Evaluer les mouvements «Fidgety» et le répertoire moteur simultané (mouvements et postures) chez le nourrisson entre 0 et 5 mois
Discuter le diagnostic porté par chaque participant à partir de séquences vidéo qu'il aura apportées, par l'utilisation du GMA
Médecins
Kinésithérapeutes
Psychomotriciens
Equipes de néonatalogie, PMI, CAMSP et suivi de réseau périnatal
Inscription
Chaque participant devra apporter des vidéos pour les présenter et les étudier avec le groupe.
Jour 1
9h-10h30 : Quand, comment et pourquoi commençons-nous à bouger ?
11h-12h30 : GM's préterme et terme : révision de l'évaluation globale
13h30-15h :GM's préterme et terme : évaluation détaillée
15h30-17h : GM's préterme et à terme : évaluation globale et détaillée des vidéos des participants
Jour 2
9h-10h30 : Fidgety Mouvements : révision de l'évaluation globale et de la pertinence clinique
11h-12h30 : Fidgety Mouvements et répertoire moteur associé à 3-5 mois : évaluation détaillée
13h30-15h : Fidgety Mouvements et répertoire moteur associé à 3-5 mois : évaluation détaillée
15h30-17h : Fidgety Mouvements et répertoire moteur associé à 3-5 mois : évaluation globale et détaillée des vidéos des participants
Jour 3
9h-10h30 : Discussion sur les cas difficiles
11h-12h30 : GM's préterme, terme et fidgety : évaluation globale et détaillée des vidéos des participants
13h30-15h : Mise à jour de la recherche sur les GM's et discussion sur la signification et portée scientifique des GM's
Évaluation globale et détaillée des vidéos des participants
15h30-17h : Echauffement pour le test final
Examen final
Les moyens et supports pédagogiques utilisés lors de la formation sont les suivants :
Les modalités pédagogiques utilisées lors de la formation sont les suivantes :
Evaluation des mouvements généraux
Professeur de pédiatrie à l’université de Modène (Italie), directeur du premier centre NIDCAP en Italie, formé à l'Évaluation des Mouvements Généraux depuis la création de l’outil dans les années 1980. Auteur de plus de cent articles publiés dans des revues à comité de lecture, sur le développement, la validation, l’utilisation du General Movements Assessment, en particulier chez les nouveaux-nés prématurés.
Diplômé en 2009, j'exerce depuis plus de 10 ans auprès d'enfants en situation de handicap, au sein de différentes structures.
Actuellement je suis installé en libéral à la campagne, avec une part importante de patiente pédiatrique. J'interviens également dans des structures médico-sociales.
Je suis également salarié du CHU de Lyon, au sein d'un service de MPR pédiatrique centré notamment sur l'évaluation des enfants en situation de handicap moteur.
J'ai été l'un des premiers en France à me former à la méthode Habit-Ile, grâce notamment à un stage de recherche de Master au sein du laboratoire du Pr Bleyenheuft en Belgique.
Je fais parti de l'équipe de supervision des stages en région Lyonnaise.
Animé par la passion du partage des connaissances, la diffusion des savoirs, les rencontres professionnelles, je suis formateur en formation initiale et continue depuis 2017.
Evaluation des mouvements généraux
Neuropédiatre et pédopsychiatre à la fondation Stella Maris de Pise (Italie). Auteur d’une thèse de sciences sur les déplacements spatiaux des personnes atteintes de Paralysie Cérébrale. Formateur GM Trust depuis 2010. Coauteur de nombreux articles de recherche sur les General Movements. Le Dr Belmonti parle couramment l'anglais et le français.
Développement psychomoteur Pratiques corporelles Yoga enfant Portage physiologique
Après avoir obtenu mon diplôme de Masseur Kinésithérapeute en 2003, j’ai travaillé dans différents cabinets libéraux puis j’ai intégré l’équipe hospitalière du MPR pédiatrique qui ouvrait ses portes à Saint Etienne. Deux ans plus tard, j’ai eu besoin d’élargir mon champ de compétences et j’ai créé avec une associée un cabinet de kinésithérapie pédiatrique à Saint Etienne afin de recevoir des enfants avec tous types de pathologies. Le travail de groupe et la prise de décisions partagées m’ont toujours paru primordiaux. Ma patientèle s’est toujours composée aussi bien des bébés vulnérables (tous types de pathologies) que des enfants plus grands porteurs de handicap.
Depuis le début de ma carrière, j’ai participé à des formations pour développer des compétences pratiques, mais aussi des compétences liées à la relation soignant/patient qui me semble essentielle.