Dernière mise à jour : 19/09/2024
Pour répondre à la question : “comment coopérer dans un monde de plus en plus difficile à comprendre?”, de nombreuses organisations s’intéressent à l’intelligence collective qui permet à des personnes différentes de travailler de nouvelles façons de s'écouter et de se parler.
Les besoins d'accompagnement des transformations du monde se sont accrus par la nécessité de modifier et d’adapter nos pratiques, nos travails, notre rapport à l’autre.
Le Tiers-lieu École souhaite répondre aux besoins de ces enjeux en formant, accompagnant des professionnels ou des collectifs dans tous les types d’organisations, afin de permettre à notre territoire rural de poursuivre sa transition.
TARIFS :
Une tarification simple pour toute nos formations :
Jusqu'à 6 semaines avant le démarrage, un tarif Earlybird, ensuite le tarif normal.
Un prix jour commun à toutes nos formations, en fonction de votre situation.
Vous veznez à plusieurs, vous rencontrez des difficultés de financements, vous ne connaissez pas les aides éligibles, contactez nous on regarde ensemble.
Pas de pré-requis spécifique.
La formation suppose seulement d'avoir envie d'expérimenter de nouvelles formes d'organisation et de nouvelles manières de s'écouter pour mieux coopérer.
Échanges, prise de recul, analyse
Coopération entre les stagiaires et les formatrices
Transmission des supports théoriques et pratiques
Transmission des ressources
Des pédagogies actives issues de l'éducation populaire, pour :
Questionnaire en début de formation
Bilan exprimé en collectif
Questionnaire en fin de formation
Animation pratique et théorique d'une formation Création et développement d'activités Gouvernance
Après s’être formée en Droit et en travail social, Ingrid Convers a, au sein d’une institution départementale, accompagné de nombreuses associations dans l’élaboration et la conduite de leur projet.
Ces dernières années, elle a complété sa formation auprès de Pivoine, de l’Escargot migrateur et d’Animacoop pour les outils d’éducations populaires, la facilitation et l’intelligence collective.
Elle est désormais formatrice et accompagnatrice de collectifs concernant la gouvernance collective et la coopération via Convergences, son organisme de formation.
Animation pratique et théorique d'une formation Animer une réunion en mode coopératif * Formation en Intelligence collective Gouvernance
Fondatrice du tiers-lieu rural "Le Mazier, fourmilière connectée" dans l'Allier (03), elle s'est formée auprès de la SCOP l'Orage à l'éducation populaire et a complété sa boîte à outils au sein du Diplôme universitaire Intelligence Collective à Cergy Université.
Après plus de 15 ans dans la conduite de projets culturels pour de grandes institutions lyonnaises, elle met à présent ses compétences de formatrice à la disposition de projets collectifs et contribue via son accompagnement à produire une pensée des communs au service la transition sociale et environnementale.